Ce mercredi, les Spurs de Victor Wembanyama (17 points, 7 rebonds) ont été sèchement battus sur le parquet du Thunder d'Oklahoma City (119-98). Conspué par les fans d'OKC, notamment en raison des précédents matchs entre les deux franchises, le Français a été interrogé sur les plus grosses ambiances dans lesquelles il a évolué lors de sa formation en Europe. Au niveau de l'Euroleague, son choix n'a pas surpris.
"La salle qui se démarque, selon moi, c'est celle du Panathinaïkos. En termes d'hostilité, je pense qu'on ne fait pas mieux que là-bas. Certaines salles font autant de bruits, mais c'est celle-là qui m'a le plus impressionné."
En revanche, du côté de la France, Wemby a livré une réponse qui a dû surprendre plus d'un journaliste américain. Effectivement, l'intérieur de San Antonio a souhaité rendre hommage au public du Portel, qu'il a côtoyé une fois dans sa carrière, en mars 2023, lors de sa dernière saison en France. Dans le Chaudron, Victor et les Metropolitans s'étaient inclinés au bout du suspens (78-77).
"Il y a une équipe en France qui s’appelle Le Portel, et ils ont parmi les meilleurs fans du championnat. Presque chaque saison, ils flirtent avec la relégation, mais ils parviennent à se maintenir grâce à leur énergie incroyable, même sans disposer du meilleur effectif. Leur culture, leur élan collectif, c'est fou là-bas. Cette équipe ne serait pas ce qu’elle est sans ses fans."
Interrogé après la défaite à OKC sur les comparaisons entre l’ambiance des salles NBA et européennes, Victor Wembanyama a tenu à rendre hommage au Chaudron du Portel @ESSMbasket :
— Maxime Aubin (@MaximeAubin1) January 14, 2026
« Il y a une équipe en France qui s’appelle Le Portel, et ils ont parmi les meilleurs fans du…