Malgré le titre remporté en NBA Cup, le début d'aventure de Guerschon Yabusele aux Knicks ne se passe pas comme il l'aurait souhaité. Après la victoire de New York face à Cleveland ce jeudi (126-124), le capitaine des Bleus, resté cloué sur le banc toute la soirée retient le positif au micro de L'Équipe.
"Les gens qui me connaissent savent que je suis un compétiteur, que je vis pour ces ambiances. J'ai forcément envie d'être sur le terrain. Ce n'est malheureusement pas le cas mais c'était un match dingue, un moment spécial. Je vais retenir le positif."
Mais pas de quoi faire abstraction du contexte particulier qui entoure l'ancien de l'ASVEL. Auteur de débuts timides dans la Grosse Pomme, l'intérieur ne serait plus en odeur de sainteté à New York, et la franchise lui chercherait même une porte de sortie d'ici la trade deadline.
"C'est franchement la première fois que je me retrouve dans cette situation. Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire. J'essaie avant tout de rester positif. Si la suite de ma carrière doit se passer à New York - et je l'espère ! -, j'en serais heureux. Si ça doit être ailleurs, ça le sera. Aujourd'hui je ne me vois pas ailleurs. Je vais continuer à bosser pour que mon nom soit appelé sur le terrain."
S'il déclare que cette situation inédite ne le distrait pas de ses objectifs, le double vice-champion olympique admet volontiers qu'il ne s'attendait pas à recevoir ce traitement lorsqu'il a signé aux Knicks à l'intersaison.
"[Je ne m'y attendais] clairement pas. Sinon je ne serais pas là ! C'est difficile. Je le dis sans tabou. C'est très difficile à vivre, dans la tête. Je suis un compétiteur, j'aime faire des erreurs, progresser, apprendre. D'ailleurs ce ne sont pas forcément au début de mes saisons que je suis le meilleur mais avec le temps et ma capacité d'adaptation. À New York aussi j'ai eu besoin de m'adapter et de voir comment tout le monde joue. Si le coach pense que je ne dois pas jouer, pour des raisons qui lui appartiennent, je dois l'accepter malheureusement. Et rester positif pour le bien de l'équipe. Les choses bougeront quand elles devront bouger."