Aller au contenu

« On avait tous la dalle » : Challans est de retour en deuxième division, 36 ans après

Pas attendu à ce niveau, le Vendée Challans Basket (VCB) a réalisé l'impensable en début de saison et retrouvera donc les parquets de la Ligue Nationale de Basket (LNB), trente-six ans après. La déconvenue de vendredi passée, les Vendéens ont maitrisé leur sujet contre Mulhouse (80-70), ce dimanche.

Dauphin de Quimper sur la dernière phase, le Vendée Challans Basket a tenu son rang en playoffs. © Titouan Michon - FFBB

Comment fête-t-on une montée à Challans ? Avec de la gâche et du jambon de Vendée, forcément. En revanche, pas de mogette, autre fierté nationale au pays des Ventrachoux, mais du champagne offert par le président vendéen, Jérôme Séjourné, aux 2 400 âmes venues garnir les travées de la salle Michel-Vrignaud. Ce millésime 2025-2026 restera comme l'un des grands crus de la riche histoire du Vendée Challans Basket. Trente-six ans après sa dernière saison en deuxième division, le club évoluera donc en Élite 2 à la rentrée, grâce à sa victoire finale sur Mulhouse (80-70) en finale de NM1, ce dimanche 22 juin 2025.

Ajoutez à ce repas cinq étoiles, un zeste de joueurs revanchards et vous obtiendrez une équipe conquérente. « On avait tous la dalle, on est allé chercher cette montée avec les tripes », métaphore Taguy Touzé. « Beaucoup de joueurs ont été boudés par des équipes de Pro B mais réalisent de belles carrières en Nationale 1. C’était le fil conducteur de notre histoire : "Venez à Challans, on va le faire ensemble" », , complète l'entraîneur Sébastien Lambert, arrivé au club en 2022.  

Entre expérience et jeunesse

Ensemble et contre tous. Car bien malins qui auraient pu pronostiquer une montée du VCB en début de saison. Passée tout proche d'une descente en Nationale 2 il y a quatre ans, la formation vendéeenne a montré qu'il était encore possible, avec des valeurs et des idées, de déjouer les pronostics.

« Notre force, c’est la cohésion d’équipe » : les réactions après le sacre de Challans en NM1
De retour en deuxième division française trente-six ans après, le Vendée Challans Basket a marqué l’histoire du basket local en venant à bout de Mulhouse en finale de NM1, dimanche. Retrouvez les réactions de Sébastien Lambert, Jérémy Bichard, Clément Morel et Warren Racine.

Autour de Luka Nikolic - désigné meilleur joueur de la finale mais « MVP de la saison » pour Sébastien Lambert -, Challans a su mélanger à merveille expérience et jeunesse pour se hisser jusqu'en Élite 2. Avec Jérémy Bichard, Grégory Bengaber, Parfait Njiba et Gary Berchel, d'un côté. Et les dalleux et fougueux, Tanguy Touzé, Clément Morel et Mohammad Diop, de l'autre. « Cette équipe mérite, elle est travailleuse, elle a raté très peu d'entraînements dans l’année. Elle a su se remettre en cause dans les moments importants et les moments plus difficiles », applaudit Sébastien Lambert. 

Pendant longtemps, les supporters vendéeens se sont interrogés sur le futur de l'équipe fanion. Descendu jusqu'en Régionale 3 en 1993 avant de remonter en NM1 en 2004, Challans attendait patiemment son heure. La ferveur, elle, ne date pas d'hier : « On est dans une ville passion, les gens attendent ça depuis 40 ans, on ne peut pas se déplacer en ville sans qu’on nous en parle », continue le technicien vendéen, grand habitué des montées.

Une piña colada avant de penser à la suite

Forteresse imprenable, la salle Michel-Vrignaud, sans oublier son indémodable kop de supporters des Crazy Ducks, a enfin eu le droit au bonheur après plus de trois décennies de disette. Vendredi, les hits de Johnny Hallyday et la mythique chanson « Dans les yeux d'Émilie » de Joe Dassin ont raisonné un peu trop vite dans le chaudron vendéen mais « prendre une fessée » lors du match retour (59-89) est « la meilleure chose » qui pouvait arriver à Challans, selon Jérémy Bichard. « Je connais ce groupe-là et je savais qu’il ne laisserait pas passer cette montée », note le meneur qui avait déjà célébré une titre de NM1 dans cette salle avec Tours, en 2020-2021, époque Covid-19. « Depuis le début de la saison, on était des outsiders mais sur cette finale, c’est la première fois qu’on avait le statut de favori et vendredi, on a eu du mal à l'assumer. » Avant donc de plier l'affaire, ce dimanche, sans trop de souci.

À Challans, il y a eu la Coupe Korac en 1976 et cette moquette, autant moquée qu'emblématique du basket vendéen et français. Désormais, il y a une bande de douze potes, unis pour la vie par cette montée en Élite 2 et à jamais dans l'histoire du basket challandais. « Je les aime tous, ce n'est que du bonheur », résume Clément Morel.

Et maintenant, quid de la saison prochaine ? « On va profiter, savourer et on en parlera en temps et en heure sur la plage avec une Piña colada », balaye Sébastien Lambert. Parole de coach.

De notre envoyé spécial à Challans (Vendée).

Fil d'actualité