Incroyable match décisif dans la demi-finale qui opposait Orléans et Chalon. Menés pendant quasiment l’intégralité du match, les chalonnais ont réussi à inverser la tendance dans un quatrième quart temps de dingue (35-21) et ils s’imposent sur le fil (83-81) pour participer à la première finale de l’histoire du club.
Blake Schilb qui était en lutte pendant trois quarts s’est remis d’équerre pour le crunch et avec 11 de ses 19 points, permet à l’Elan de postuler à un triplé historique (As- Coupe de France- Championnat). Chalon poursuit donc son incroyable année 2012 avec une quatrième finale en quatre compétitions !
Cedrick fait sauter la Banks
Orléans aura été un tout petit peu trop court. Pourtant tout commençait pour le mieux pour l’Entente qui comptait sur un Cedrick Banks tout feu tout flamme qui marquait 10 des 17 premiers points de son équipe alors qu’Orléans passait un 15-0 aux bourguignons. Le gaucher scorait 16 points en 8 minutes pour mettre Chalon dans les cordes (28-12).
Ayant commencé par un 2/10 aux tirs, et cumulant déjà 8 balles perdues en début de second quart, l’Elan était complètement englué dans la défense orléanaise. Mais par Laquan Prowell et le pompier de service Bryant Smith, Chalon parvenait à rester dans le match (30-20). Mais Banks continuait son festival ; Orléans a la main sur le match à la pause (39-28) grâce également à son roc Georgi Joseph (12 points, 5 rebonds).
Chalon muselé en attaque
L’attaque normalement si productive de Beugnot était réduite à sa portion congrue mais au retour des vestiaires, le jeu se durcit considérablement, probablement en concordance avec les consignes du coach à la mi-temps. Malcolm Delaney et le vieux briscard Smith continuent de tenir Chalon à bout de bras (44-38). Mais Brian Greene rentre un tir primé qui fait très mal en fin de période (60-48).
La dernière ligne droite s’annonce mais elle est particulièrement pentue pour les chalonnais. Brian Greene envoie une nouvelle bombe et les locaux sont relégués à 16 longueurs (67-51). Les espoirs de triplé historique semblent désormais bien loin pour Chalon. Mais cette équipe a ce petit quelque chose en plus. Elle ne doute jamais.
Le réveil de Blake Schilb
Alade Aminu (13 points, 6 rebonds) se réveille un peu et sur des caviars de Schilb redonne de la confiance à tout un groupe. A 4 minutes du gong, Chalon revient à 10 longueurs (75-65), puis à 4 à 3 minutes (75-71). L’insensé est en train de se produire à nouveau dans cet incroyable théâtre des rêves qu’est devenu le Colisée cette année.
MVP en titre, Blake Schilb (19 points, 6 rebonds, 4 passes) prouve que son statut est loin d’être usurpé. Il prend les choses en main pour son équipe et score 11 points dans le dernier quart. C’est lui qui donne l’avantage pour la 1ère fois de la seconde mi-temps à Chalon sur un lay up contesté par Amara Sy. Puis Illian Evtimov (8 points, 10 rebonds) rentre un énorme tir à trois points en transition, Chalon est de retour (81-79).
Chalon pour la 1ère finale de son histoire !
La fin de match est complètement folle avec une nouvelle flèche de Banks qui atteint alors les 29 points personnels. Amara Sy (14 points, 6 rebonds) égalise à 81 partout. Chalon se rate en attaque mais en face, Marco Pellin se voit siffler marcher sur une action litigieuse avec Malcolm Delaney. Chalon aura bien la balle de match.
Et c’est Blake Schilb qui en hérite fort logiquement. Face à l’Amiral Sy, il laisse filer un peu de temps, lance son dribble, pénètre et encore une fois passe au-dessus de son défenseur pour un lay up difficile. Chalon est devant à 2 secondes d’accéder à sa première finale du championnat. Orléans ne peut convertir un dernier shoot miraculeux et le public peut enfin exploser, Chalon ralliera Bercy !
[box boxscore_proa-po-playoffs-12-finale-belle_chalonsaone_orleans]