Depuis l’annonce de ses deux jeunes recrues françaises, Mathéo Leray et Clarence Nadolny, l’Elan Chalon était resté bien discret sur son recrutement. Le club a fini par annoncer sa première signature de joueur étranger ce mercredi avec l'explosif intérieur Justyn Mutts (2,01 m, 26 ans).
Justyn Mutts débarque à l’Elan Chalon ✍️
— Elan Chalon (@ELANCHALON) July 9, 2025
À 26 ans, ce pivot explosif, altruiste et toujours à 100%, incarne parfaitement l’état d’esprit que l’Elan veut afficher cette saison 💥
🔗 https://t.co/SqV0oIFS3D
Bienvenue à Chalon, Justyn !#RougeEtBlanc pic.twitter.com/9C93Fp4DyG
Comme de nombreux joueurs américains, le pivot a d’abord joué cinq saisons en NCAA, dans trois facs différentes (High Point, Delaware Fightin et Virginia Tech), avant de se lancer en pro en 2023.
Le natif du New Jersey a débuté au Japon, où il a alterné entre Chiba et Shinshu, avec une deuxième expérience particulièrement réussie avec 13,4 points, 8,5 rebonds, 4,3 passes décisives et 1,4 interception pour 17,5 d’évaluation en 31 minutes de moyenne sur 46 matches.
Une saison à 20 d’évaluation en Israël
La saison dernière, l’athlète a découvert le championnat israélien avec brio en compilant 14,5 points à 53,7 % aux tirs, 8,8 rebonds, 3,0 passes décisives et 1,7 contre pour 20,5 d’évaluation en 31 minutes au sein de l’Hapoël Afula, qui a obtenu son maintien.
Il découvrira la BCL ou la FIBA Europe Cup la saison prochaine à Chalon-sur-Saône.
« Justyn est un poste 5/4 qui jouera aussi bien en relais de Lionel qu’avec. Il est dans la lignée de ces pivots qui ont réussi à l’Elan (Lessort, Booker), à savoir un joueur impactant des deux côtés du terrain, infatigable avec une grande débauche d’énergie », explique son nouveau coach, Elric Delord, dans le communiqué du club. « Joueur complet offensivement, il dribble et passe comme un arrière mais au poste de pivot. Fort rebondeur et rapide dans les un-contre-un, il a besoin de stabiliser un peu plus son tir à 3-points pour en faire une vraie menace extérieure. Justyn correspond à une identité de jeu vue l’an passé et nul doute qu’il apportera beaucoup d’abnégation. »