Chalon et Le Mans étaient dans la même situation. Les deux équipes ont joué deux matches de Basketball Champions League, mardi et jeudi, avant de faire un déplacement l'une à Boulazac et l'autre à Limoges. Le MSB a trouvé les ressources nécessaire pour ne pas se faire inquiéter dans le Périgord malgré les absences des deux pivots Wilfried Yeguete et Jonathan Jeanne.
"Le cadre de jeu permet de faire face aux indisponibilités. La chance que l’on a c’est cette disponibilité et cette capacité à intégrer des jeunes. On arrive ainsi à maintenir le minutage de nos joueurs cadres. C’est intéressant pour nous", a noté le coach Guillaume Vizade, propos retranscris dans Ouest France.
A l'inverse, l'Elan Chalon a passé un mauvais quart d'heure à Beaublanc, ou plutôt dix minutes infernales (28-10 dans le deuxième quart-temps) et a trouvé en face de lui un Leon Stergar (28 points, 7 passes, 5 rebonds, 35 d'évaluation) qui a fait oublier l'absence de Nicolas Lang.
Les Chalonnais sont pourtant revenus à 78-72 à la 35e minute. « Mais Lionel (Gaudoux) prend sa 5e faute très vite dans le quatrième. Ça change deux, trois trucs. Et on finit par manquer de gaz. Ce qui peut se comprendre vu qu’on a passé plus de temps à voyager qu’à dormir ces derniers jours, » a noté le coach Elric Delord pour le JSL.
Frank Mason s'est réveillé pour tuer le match et Chalon sera privé de Leaders Cup si Cholet s'impose ce dimanche à Gravelines. Lionel Gaudoux n'a pas cherché d'excuses.
« La fatigue ? Ce n’est en aucun cas ce qui nous fait perdre puisque c’est comme ça depuis le début de la saison. C’est peut-être le contexte. Eux en voulaient plus. Et nous, on était en dessous dans l’intensité. »