Le Breton de Rennes Aaron Towo-Nansi est né le 4 mars 2009 et il est depuis plusieurs mois dans le viseur des scouts de tous bords. Il ne mesure qu'un mètre 77, mais il a du punch, de la vista et un culot monstre. Combien d'ado de 16 ans ont réalisé ce qu'il a fait en première mi-temps face à Villeurbanne ? Ne faut-il pas remonter à Alain Gilles et Hervé Dubuisson ? Au bilan, ce furent 15 points à 5/7 aux tirs et 3 sur 3 aux lancers-francs et 2 interceptions car le gamin défend fort. Le tout en 9 minutes et 50 secondes.
Aaron Towo-Nansi n'a pas amélioré son capital points en deuxième mi-temps (il a a jouté néanmoins 3 rebonds et 2 passes). Fabrice Lefrançois a logiquement fait appel à TJ Campbell dans le money time mais l'adolescent termine avec la meilleure évaluation de son équipe (16) à égalité avec celle de Gérald Ayayi, et sa prestation restera dans les annales. On note qu'il n'a pas eu l'occasion de beaucoup croiser le regard de Thomas Heurtel de 20 ans son aîné qui a joué moins de six minutes.
"On avait très bien travaillé toute la semaine pour fighter avec eux, c’est une vraie satisfaction , a t-il commenté rapporte Le Courrier de l'Ouest. L’état d’esprit qu’on a affiché, l’envie de toujours vouloir en faire, c’est ce qui fait que ce succès peut être une référence." A propos de sa prestation personnelle, il a ajouté : "J’ai pris ce qu’il y avait à prendre et récompensé l’équipe par des tirs et des passes. Sur le terrain, je donne toujours 100 % ."
Les Choletais ont été de fait exemplaires dans la combattivité et ils ont eu le soupçon de réussite nécessaire pour accomplir une telle performance notamment quand Nando De Colo a manqué une ultime tentative à trois-points tout comme peu après Glynn Watson Jr. Il leur faut maintenant livrer une autre bataille très importante, mercredi, à La Meilleraie, face à Badalone, pour le compte de la Basketball Champions League.
.