Le cauchemar choletais continue pour les Gravelinois. Ça fait maintenant la troisième année de suite que le CB se met en travers des espoirs de titre des Maritimes. Pourtant favoris du fait de leur statut de leader incontesté du championnat, le BCM a une nouvelle fois mordu la poussière contre l’escouade d’Erman Kunter, poussée dans une prolongation fatale (78-72).
Dozier enfile les perles
Il est arrivé. On y est. Le point de non-retour. Le perdant du match de ce soir dira adieu à sa saison, et pour le leader gravelinois, ça pèse lourd. Un bilan de 27 victoires pour 3 défaites est mis en jeu sur un seul match, c’est la dure loi des playoffs.
Et en bon outsider, Cholet fait la meilleure entame. Ludovic Vaty prend deux fautes rapides (et frôle la technique), Rudy Gobert fait du bon boulot mais c’est surtout son compère de raquette, Robert Dozier qui excelle. Il marque 10 points et Cholet mène 15-8.
C’est pas cher payé pour le BCM
Gravelines ressent clairement la pression de ce dernier match avec une adresse en berne (3/16 pour commencer). La troupe d’Erman Kunter en profite avec des banderilles des trois arrières, Nelson, Gradit et Causeur. Cyril Akpomedah limite la casse pour le BCM qui peut s’estimer heureux de l’écart à la fin du premier quart (18-14).
Puis Andrew Albicy fait quelques apparitions avec son floater notamment, mais les Maritimes font toujours la course en queue de peloton comme sur ce cake monumental (main gauche toujours) de Falker sur Edwards qui termine sur les fesses. Le CB continue de développer un jeu d’attaque léché en shootant à 70% dans le second quart. Une ultime faute de Christopher sur Johnson permet de réduire l’écart à la pause (38-30).
Johnson – Edwards à la rescousse
Les choletais font le match parfait. Ils mènent avec une avance qui oscille autour des 10 unités, mais à ne pas mettre la victoire sous verrou, ils s’exposent. Le troisième quart est remporté par les nordistes (18-16) et l’écart est à 6 points (54-48).
Le CB se tire une nouvelle balle dans le pied en perdant 20 ballons. Juby Johnson rentre son 1er tir primé de la soirée et l’américain se libère enfin. Il marque 17 points qui relancent complètement Gravelines (54-52). Son axe avec JK Edwards place leur équipe pour la première fois en tête (63-61).
Coyote Time
Mais DeMarcus Nelson ne panique pas et envoie Dozier placer un dunk sur la tête de Juan Kalife. Andrew Albicy rate deux occasions de donner la victoire aux siens alors qu’en face, Gradit ne peut convertir lui non plus le shoot crucial (63-63).
On aura droit à une prolongation dans ce duel de haut niveau. Et si Gravelines frappe le premier, Cholet réplique du tac au tac, et fait même mieux avec le Coyote qui rentre deux gros tirs à trois points. Le CB fait le break et Gradit enchaine même 8 points d’affilée dans la prolongation pour permettre à Cholet de réaliser l’exploit (78-72).