Aller au contenu

Co-capitaine de la JL Bourg, Adam Mokoka ne ressent "pas de pression"

Arrivé cet été à la JL Bourg, Adam Mokoka s'est déjà imposé comme un élément incontournable de l'effectif de Frédéric Fauthoux. À quelques jours de son premier All-Star Game, le Français s'est confié à nos confrères du Roster.

Adam Mokoka © FIBA

Après deux ans d'exil en Roumanie, où il a découvert l'Eurocup, Adam Mokoka est rentré au pays, en signant à la JL Bourg. Là-bas, il a retrouvé son entraîneur en sélection, Frédéric Fauthoux, qui lui confie deux rôles bien distincts entre le club et l'équipe de France, comme l'a expliqué le joueur dans les colonnes du Roster.

"Le même rôle ? Pas exactement, après on me connait pour la défense, pour être quelqu’un qui ramène beaucoup d’énergie, sur le plan physique et athlétique, qui peut aussi apporter des deux côtés du terrain. Mais je n’avais pas exactement le même rôle. Il me demandait juste d’être moi-même. Il n’y avait pas de règle particulière du fait que ce soit l’équipe de France. Mais je dois aussi m’adapter sur les joueurs avec lesquels je suis en équipe de France, ce qui fait que mon rôle change un peu."

Car oui, avec la Jeu, Mokoka a bien davantage de responsabilités. Élu co-capitaine par ses nouveaux coéquipiers, le joueur formé à Gravelines endosse parfaitement cette casquette de leader.

"J’ai été élu co-capitaine, donc je fais partie des leaders de cette équipe. Mais je n’ai pas de pression par rapport à ça. Je pense que je suis dans les meilleures conditions, on a une équipe qui s’est reconstruite cette année. On n’a qu’un ancien joueur, Kevin Kokila, qui était là durant les trois saisons précédentes. Je prends vraiment du plaisir avec cette équipe, dans ce rôle de leader, de co-capitaine. Ça m’apporte beaucoup de maturité. J’ai pu trouver mes repères assez vite dans cette équipe, on a beaucoup de liberté. On se fait confiance les uns les autres, notre identité est très forte. On aime défendre, stopper, et c’est l’une de mes qualités premières. En attaque, on a beaucoup d’atouts, de personnes qui peuvent scorer, on prend du plaisir à jouer ensemble, et je pense que les résultats se montrent grâce à ça."

Excellent depuis le début de saison, l'arrière a décroché sa première sélection pour le All-Star Game, qui aura lieu le 28 décembre prochain. "Un honneur" pour le Burgien.

"Je suis très content et fier de faire partie des All-Stars. Il y a tous les meilleurs joueurs de la première partie de saison, ou plutôt d’avant la trêve. Je suis très content de pouvoir faire ce match à Bercy, devant plein de personnes, de pouvoir y inviter mes proches. C’est comme un sacre. C’est forcément l’une des récompenses individuelles que l’on souhaite avoir lorsque l’on est joueur professionnel."

Fil d'actualité