« Le représentant français le plus visible, peut-être le plus influent aux États-Unis et peut-être dans le monde aujourd'hui » : Voilà comment l’historienne américaine et francophile Lindsay Sarah Krasnoff décrit Victor Wembanyama dans un article pour la chaîne CBS.
L’ancien Métropolitans 92 sort d’une saison mémorable avec les San Antonio Spurs à 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes décisives et 3,6 contres par match en 29,7 minutes de moyenne. Sacré meilleur rookie de la saison en NBA, Wemby a été tout naturellement sélectionné par Vincent Collet pour participer aux JO de Paris.
Wemby : le français le influent au monde ?
Si Victor Wembanyama fait sensation en France, le joueur de 2,21 m est aussi devenu, de l'autre côté de l’Océan une figure populaire incontournable.
« Au niveau mondial, Wemby est en train de « Développer une diplomatie sportive informelle (...) Lorsqu'il sera l'un des visages des Jeux Olympiques, cela deviendra formel » déclare Krasnoff à CBS.
D’après les Américains donc, le jeune basketteur tout juste âgé de 20 incarnera cet été un soft power français très fort à l’international. Lindsay Sarah Krasnoff va même plus loin en expliquant :
« la Cinquième République ne pouvait rêver de meilleur représentant d’une France moderne, mondiale et du 21ème siècle ». L’Américaine affirme que Victor Wembanyama est en quelque sorte le gendre idéal pour la France et son image. « Il est ce que les Français appellent bien élevé : bien éduqué (…) Il dessine, il écoute de la musique classique …»
Pour George Aivazoglou, responsable de l'engagement des fans de la NBA pour l'Europe et le Moyen-Orient, la présence de Wembanyama a été plus qu'une aubaine.
« C'est un cadeau divin. En France cette saison, l'audience télévisée moyenne des matchs de la saison régulière NBA est en hausse de 23 %, les abonnements au League Pass sont en hausse de 25 % et l'audience hebdomadaire moyenne de l'application NBA est en hausse de 68 %. Le dunk go-go-gadget de Wembanyama contre les Boston Celtics le soir du Nouvel An est la vidéo la plus vue jamais publiée sur le compte Instagram de la NBA. »
Le journaliste français Olivier Pheulpin qui vit aux Etats-Unis ironise sur l’influence du phénomène :
« C'est Mbappé. Il est à ce niveau-là en ce moment. (...) Je pense que si Victor gagne les Jeux Olympiques et le titre NBA, il va finir par devenir président du pays. Pourquoi pas, un de ces jours ? »