La Coupe de France dans toute sa splendeur pour ces 8èmes de finale ! Des surprises, des chocs, des rivalités, des performances : tous les ingrédients étaient réunies pour une belle soirée de basket dans l’Hexagone.
BasketEurope analyse pour vous les points chauds de cette soirée Coupe de France.
Le Sportica n’est plus imprenable
Dans le choc entre Gravelines et Cholet, l’équipe d’Erman Kunter a enfin passé le cap. Plus agressifs, les Choletais ont pris le match par le bon bout (4-10) et menaient logiquement 25-34 à la pause. Gobert était dans le cinq, et la force du collectif maugeois a fait la différence avec 14 points, 5 rebonds et 5 passes pour DeMarcus Nelson et 4 joueurs à plus de 10 points dont Dozier et Causeur.
Les Maritimes tentent bien une révolte dans leur Sportica. Mais ça y est, ils ont perdu un match sur leur terrain (77-67). De quoi réjouir Kunter :
« Pour nous c’était important de venir gagner car le match de championnat (deux semaines plus tôt), on l’a perdu sur la fin. »
Limoges se paye l’Asvel
Dans le match des légendes, le CSP Limoges a réussi à accrocher le scalp de Villeurbanne (79-62), décidément en gros coup de mou. Toujours à la rue au niveau de l’adresse (5/25 à trois points), l’Asvel n’a pu compter que sur Kim Tillie (15 points), encore une fois trop isolé.
Côté limougeaud, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice avec 5 joueurs à plus de 10 dont Desroses qui cumule 10 points, 6 passes, 3 rebonds et 2 interceptions.
Boulazac sort Orléans
L’autre équipe de Pro B (avec Le Portel éliminé par Le Havre) Boulazac a également créé l’exploit en s’imposant contre Orléans. Sur le fil du rasoir, les coéquipiers de McKenzie (19 points) emportent leur confrontation a priori défavorable contre Orléans (71-70).
Dans les autres matchs du soir, Nancy et Le Mans ont fait respecter la logique du championnat en gagnant respectivement contre Strasbourg et Nanterre avec un match monstrueux d’Akingbala (19 points, 18 rebonds) d’une part et une belle partition d’Acker (22 points, 7 rebonds) d’autre part.
Il restera encore deux matchs à disputer, car Roanne et Chalon s’affrontent en EuroChallenge.
Les résultats complets de la soirée:
Gravelines – Cholet (67-77)
Boulazac – Orléans (71-70)
Nanterre – Le Mans (77-79)
Le Portel – Le Havre (65-84)
Nancy – Strasbourg (72-62)
Limoges – Villeurbanne (79-62)
Matchs reportés:
Lundi 2 avril (20h00): Saint-Vallier (ProB) – Chalon-sur-Saône (ProA)
Mardi 3 avril (20h00): Roanne (ProA) – Hyères-Toulon (ProA)