Aller au contenu

Coupe de France féminine : Une finale Basket Landes-Bourges comme en 2022

Deux fois vainqueur de rang de la Coupe de France, Basket Landes va tenter le triplé face à Bourges, qui a déjà remporté onze fois le trophée.

Basket Landes. ©LFB

Un hommage doit être rendu à Tarbes, qui à Mont-de-Marsan et devant 2 600 spectateurs a poussé Basket Landes à une prolongation avant de céder 87-81. Une performance d'autant plus remarquable qu'avec le forfait de Marie-Paule Foppossi, en plus de celle définitive d'Isabelle Yacoubou, les filles de François Gomez, qui a été expulsé en fin de match, ont joué réellement à sept. Carla Leite et Jess Zodia, 19 ans, formée à Bourges et qui en est à sa première saison en pro, ne sont pas sorties une seule fois du terrain. Soit 45 minutes de temps de jeu. Les deux ont mis 21 points. Pénalisése par cinq fautes, Camille Droguet et Dominique Malonga n'ont pas pu aller jusqu'au bout de la soirée, mais la pivot internationale a eu le temps de cumuler 15 points, 17 rebonds et 5 contres. Tout ça fasse à une équipe d'Euroleague.

Même en tournant à une faible adresse générale (35%), les Landaises ont bénéficié au final de leur banc plus solide et notamment du double double de Samantha Fuerhing (15 points et 10 rebonds).

« Heureusement, elles ont eu deux de leurs titulaires sorties. C’était très agressif, il a fallu batailler jusqu’au bout », a reconnu Sam Fuehring. 

L'ASVEL s'est présentée elle aussi déplumée à Bourges. En plus de Marine Fauthoux et Juste Jocyte que l'on ne reverra plus cette saison, pour différentes raisons Gabby Williams, Marine Johannes et Helena Ciak avaient déclaré forfait. Avec cinq pros, l'équipe lyonnaise n'a pas fait le poids face à une armada berruyère qui en avait le double. Et le coach Olivier Lafargue en a profité à fond puisque tout le monde a joué au moins 13 minutes. La marque fut également très bien répartie, la défense très bonne et l'ASVEL a concédé 20 pertes de balle.

Le score finale (95-65) ne s'explique que par ces absences côté lyonnais, mais l'équipe de David Gautier vit pour l'instant une saison qui confine à la catastrophe. Il ne lui restera plus que les playoffs pour la sauver.

La finale de la Coupe de France est programmée pour le 27 avril à Paris-Bercy.

Commentaires

Fil d'actualité