Aller au contenu

Coupe de France : Le Mans crée encore la surprise à Monaco

Un mois après la finale de la Leaders Cup, Le Mans s'est de nouveau imposé face à Monaco (99-102). Grâce notamment à une adresse insolente à 3 points (16/25), les Sarthois disputeront leur première finale de Coupe de France depuis 2019 face à Paris Basketball.

Mike James et Léopold Delaunay se sont livrés à une belle bataille en demi-finale de la Coupe de France. © AS Monaco Basket

Après s’être incliné à domicile en Betclic Elite en novembre, précipitant le limogeage de son entraîneur Sasa Obradovic, puis en finale de la Leaders Cup, Monaco avait une revanche à prendre sur Le Mans. Mais c'est encore une fois le MSB qui est sorti vainqueur de cette confrontation (99-102) en demi-finale de Coupe de France. Une performance majuscule, permise par un David DiLeo en feu (23 points à 7/8 à 3 points) et un Léopold Delaunay qui s'est mué en chef d'orchestre (13 points, 7 passes décisives). Mam Jaiteh a été impeccable (24 points, 5 rebonds en 20 minutes), sauf sur la ligne des lancers, où il en a manqué deux importants en fin de match.

Tray Buchanan intenable en première mi-temps

L'AS Monaco était pourtant en tête à la mi-temps (55-52). Terry Tarpey a rentré deux tirs à longue distance consécutifs (33-34), Mike James l'a imité (36-36), tout comme Alpha Diallo (46-44). C'était sans compter sur Tray Buchanan, qui a ramené les Manceaux à hauteur des Monégasques, lui aussi derrière l'arc (51-51).

L'Américain continuait sur sa lancée du premier quart, qui avait permis aux joueurs de Guillaume Vizade de mener la danse. Il avait déjà inscrit trois de ses dix points du premier quart-temps sur un tir primé qui portait l'écart à 14 points (14-28). Petr Cornelie adoucissait la note en claquant coup sur coup deux dunks à la suite de rebonds offensifs (21-30).

Le show David DiLeo

C'est David DiLeo qui a pris le relai de Tray Buchanan pour mettre la défense monégasque aux abois. Comme Trevor Hudgins en finale de la Leaders Cup (nommé MVP de la finale), David DiLeo était sur une autre planète. Dès le retour des vestiaires, il artille à 3 points et trouve son rythme. Trois tirs à longue distance consécutifs, et le MSB se retrouve de nouveau en tête (61-64). Mike James (14 points, 7/8 aux lancers) a remis les pendules à l'heure juste avant le buzzer du troisième quart-temps en provoquant deux fautes consécutives (75-74).

Matthew Strazel et Trevor Hudgins se sont répondus derrière l'arc pour bien entamer le dernier quart. Encore une fois, c'est David DiLeo, trouvé dans le corner, qui assène un premier coup de massue aux Monégasques, avant de les assommer en inscrivant son septième tir à trois points du match (85-95). L'Américain n'aura tenté que des tirs primés, symbole d'une équipe qui s'est créée des espaces pour mettre en confiance ses gâchettes (64% à trois points).

Le retour monégasque est intervenu trop tard pour espérer arracher la victoire, Elie Okobo ratant un tir décisif derrière l'arc (91-98). Léopold Delaunay a fini le travail en inscrivant ses deux lancers, avant de voir Matthew Srazel inscrire ses 10 et 11ème points sur un panier à 0,5 seconde du buzzer (99-102), pour du beurre.

Les joueurs de Guillaume Vizade se disputeront le titre à Bercy le 26 avril avec le Paris Basketball, qui a battu la JL Bourg hier soir.

Monaco aura à cœur de se rassurer à domicile face au Fenerbahce jeudi en Euroleague, tandis que Le Mans se déplacera samedi à Dijon pour la 22ème journée de Betclic Elite.

À Monaco.

Boxscore AS Monaco - Le Mans Sarthe Basket.

Commentaires

Fil d'actualité