Au bout du suspens, Hyères-Toulon a fait vaciller l'Élan Chalon (116-112) après avoir forcé la prolongation devant son public. Dans le même temps, pendant que Nanterre faisait plier Blois (80-109) et que Le Mans domptait Strasbourg (88-74), l'AS Monaco s'est imposée à l'Astroballe (95-98).
Bensley Joseph héros de la soirée !
Mené de 5 points à quelques secondes du buzzer final, le HTV a réussi à forcer l'overtime grâce à une interception dans les mains de Jeremiah Hill, pourtant étincelant ce mardi (27 points). Moment choisi par Bensley Joseph pour se sublimer. À 3 points, en pénétration et sur la ligne des lancers, le Haïtien a inscrit 11 points sur les cinq minutes de rab, permettant aux Varois de réaliser l'exploit.
En parallèle, malgré les 53 points du duo Glynn Watson - Braian Angola côté villeurbannais, l'AS Monaco s'est imposé en terres rhodaniennes pour la troisième fois en autant de rencontres cette saison. L'écart final (95-98) est généreux, tant les Monégasques ont globalement semblé en maîtrise sur la deuxième mi-temps.
Pour Nanterre et Le Mans, tout s'est joué au retour des vestiaires, où les deux formations ont réussi à creuser l'écart face à leurs adversaires respectifs.
Les affiches des demi-finales (disputées le 4 février prochain) :
- Nanterre - Monaco
- Hyères-Toulon - Le Mans
Direction les demi-finales 🏆
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) February 17, 2026
Hyères-Toulon crée la surprise en quarts 😳 et Monaco remporte le choc face à l’ASVEL 💥#CDFBasket pic.twitter.com/iG3ba3DfrM
Les boxscore sont disponibles sur le site de la compétition.