Aller au contenu

Coupe de France : Monaco élimine l’ASVEL en 8e de finale

Tenant du titre, l’AS Monaco est qualifié pour le top 8 de la Coupe de France grâce à son succès maîtrisé sur l’ASVEL ce mardi soir à Gaston-Médecin (92-82). C’est la neuvième victoire d’affilée de la Roca Team contre son rival d'Euroleague.

Mike James © AS Monaco

Les classiques se suivent et se ressemblent pour l’ASVEL. Comme une semaine plus tôt, sur le même parquet en championnat, les Villeurbannais ont subi la loi de l’AS Monaco, qui en est à neuf victoires de rang face à son rival - qui l'est de moins en moins puisque sa dernière défaite remonte au match 5 de la finale 2022. C’est une nouvelle fois après la pause que la Roca Team a fait la différence dans ce que l'on aurait pu qualifier de finale avant l'heure, ou remake de la précédente, dans cette édition 2024 de la Coupe de France.

Portée par Mike James (16 points, 9 passes décisives, 24 d'évaluation en 22 minutes), l’équipe de Sasa Obradovic a récolté le fruit de sa domination collective (22 passes décisives pour 4 balles perdues) en deuxième mi-temps, après un relâchement coupable en défense en fin de première (45-43). Donatas Motiejunas (16 points à 100% aux tirs dont 3/3 à 3-points), Petr Cornelie (7 points, 7 rebonds), Elie Okobo (12 points, 5 passes) et Matthew Strazel (12 points) n’étaient pas en reste.

Si l’équipe de Pierric Poupet a fourni les efforts nécessaires pour revenir à chacun des trois premiers quart-temps, ce grâce notamment au trio Scott - Luwawu - Lauvergne, elle a aussi payé cher son entame catastrophique (10-0 en trois minutes) quand Nando De Colo (9 points, 3 passes en 16 minutes) était sur le banc, entre autres. L’accélération des Monégasques dans le dernier acte lui aura été fatale.

Club le plus titré de l'histoire de la Coupe de France (10), l'ASVEL quitte la compétition dès les huitièmes de finale. Le tenant du titre poursuit sa route vers le top 8. Les deux équipes pourraient se retrouver une nouvelle fois ce dimanche en finale de la Leaders Cup. Villeurbanne sera opposé ce vendredi après-midi à Nanterre et Monaco au Mans en quarts de finale.

Nancy sort Bourg-en-Bresse, ça passe pour Strasbourg, Nanterre et Dijon

Dans les quatre autres rencontres des huitièmes de finale de la Coupe de France, soulignons la sortie de route de Bourg-en-Bresse, battue par un SLUC Nancy rechargé à blocs (95-87), à l’image de Tyren Johnson (23 points à 8/14 aux tirs, 9 rebonds). Sinon, Strasbourg a pris sa revanche sur Cholet (87-77), Nanterre l’a emporté d’un rien contre Saint-Quentin (76-74) tandis que Dijon, seul vainqueur du soir à l’extérieur, est allé arracher sa qualification au Mans (80-85).

Deux des trois autres qualifiés pour le top 8 à Trélazé seront connus en fin de semaine, après Gravelines - Pau ce mercredi et Le Portel - Boulogne-Levallois ce jeudi. Le dernier billet sera réservé à l’une des deux équipes de Pro B face-à-face, Châlons-Reims ou Vichy, qui s’affronteront lundi 26 février… dans un remake de la finale de la Leaders Cup Pro B, qui aura lieu ce dimanche en lever de rideau du match pour le titre de celle de Betclic Elite.

Boxscore Monaco - ASVEL / Les résultats des 8e de finale

Commentaires

Fil d'actualité