Aller au contenu

Coupe de France : Strasbourg prive Monaco d’un doublé et rejoint Dijon en finale !

Sensation ce dimanche après-midi à l’Arena Loire de Trélazé : porté par un étourdissant Paul Lacombe (30 points, 33 d'évaluation), Strasbourg sort le tenant du titre et favori de la Coupe de France, l’AS Monaco, au terme d'un combat irrespirable (93-89). La SIG rejoint la JDA Dijon en finale !

Paul Lacombe © Léo Morillon/FFBB

Paul Lacombe and co n’en croient pas leurs yeux. Véritable outsider de ce top 8 de Coupe de France à Trélazé, la SIG Strasbourg vient de créer l'exploit en s'offrant le scalp de Monaco... le tout en ayant dominé pendant 40 minutes et lutté jusqu’à la dernière seconde ! Le tenant du titre et immense favori de la compétition est privé de doublé, éliminé par des Alsaciens touchés par la grâce pendant trois-quarts temps (12/16 à 3-points après 30 minutes).

Héros de la demi-finale, Paul Lacombe a joué un mauvais tour à son ancienne équipe. Auteur de son record de points en carrière, l’international français a compilé 30 points à 10/14 aux tirs dont 3/5 à 3-points et 7/9 aux lancers, plus 6 passes décisives, 4 rebonds et 3 interceptions pour 33 d’évaluation et porté les Alsaciens dès le 13-0 inaugural.

L’exclusion de Sasa Obradovic, en colère contre l’arbitrage, en fin de troisième quart-temps a réveillé la Roca Team, passée de -18 (78-60) à -1 à 23 secondes de la fin puis -2 deux secondes plus tard après le 1/2 aux lancers de Quinton Hooker (91-89). Ce fut finalement une remontée inachevée. Mike James, capitaine abandonné du bateau monégasque ce dimanche soir (27 points à 9/18 aux tirs), a manqué le 3-points de la gagne et Tyrus McGee (25 points à 5/6 à 3-points) s'est chargé de mettre fin au rêve de doublé coupe-championnat sur la ligne (93-89).

La Roca Team éteinte pendant 30 minutes

On a senti le coup d’éclat dès les premières secondes de la partie. Pas fébrile devant l’enjeu, le collectif de Massimo Cancellieri a donné le ton d’entrée de jeu avec un 13-0 en moins de 3 minutes, sous l’impulsion d’un Paul Lacombe tonitruant (16 points à 100% aux tirs au premier acte). Malgré la domination monégasque aux rebonds (13 offensifs en première mi-temps !), la SIG a toujours fait la course en tête. Portée par son adresse (7/9 à 3-points à mi-parcours dont 4/4 pour Tyrus McGee), elle n’a jamais regardé derrière (48-37 à la mi-temps).

A l’image d’un Mike James inspiré, la Roca Team est revenue sur le terrain avec de meilleures intentions mais elle n’a jamais été en mesure de briser la barre des huit points de retard qui la séparait des Alsaciens depuis le début de la partie (51-43, 22e puis 57-49, 25e). La faute à la défense strasbourgeoise mais aussi au trio Lacombe - McGee - Maille toujours en surchauffe (11/13 à 3-points jusqu’alors !).

Devant l’impuissance de son équipe, Sasa Obradovic a tenté de réveiller ses joueurs en fin de troisième acte en sortant de ses gonds contre l’arbitrage (71-57, 29e). Peut-être que cet incident a participé à la remontada princière, de -18 à -1 en verrouillant enfin sa défense et grignotant sur des exploits individuels, notamment d’Elie Okobo (27 points). En allant au bout de chaque possession, Strasbourg a joué la montre et failli céder à la panique après le 2+1 de Terry Tarpey pour revenir -1 à 23 secondes du buzzer (90-89). Finalement, c’est Monaco qui a manqué l’exploit dans les derniers instants au terme d’un scénario invraisemblable et irrespirable !

Quatrième finale en neuf éditions

La SIG Strasbourg retourne donc en finale de la Coupe de France pour la 7e fois de son histoire et la quatrième fois en neuf éditions (pas de vainqueur en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19).

Deux ans après sa défaite contre l’Elan Béarnais, le double vainqueur de la compétition (2015, 2018) retrouvera Dijon, tombeur de Vichy en demi-finale, pour le titre à Bercy le samedi 27 avril prochain. Voilà une belle manière de décrocher un trophée pour deux équipes qui figurent hors du top 8 en Betclic Elite après 25 journées !

Boxscore Strasbourg - Monaco

Commentaires

Fil d'actualité