Aller au contenu

Coupe des Landes : Une Nouvelle étape de franchie pour Boris Diaw et sa bande

 Boris Diaw et Biscarosse ont tombé le tenant du titre, le Real Chalossais, en 8e de finale de la Coupe des Landes. L'Espace François-Mitterrand de Mont-de-Marsan était à guichets fermés. Par Adrien Cassaigne à Mont-de-Marsan

Boris Diaw bien entouré ! ©Adrien Cassaigne.

Nouveau tour de coupe des Landes ce weekend, cette compétition avec une saveur particulière dans le basket français et une ferveur qui fait vibrer de nombreux amateurs de basket. Après une finale bouillante dans les arènes de Dax en 2019 devant plus de 8 000 personnes, cette année le nouveau coup de projecteur vient de Biscarosse et son équipe de D3 qui compte entre autres un certain Boris Diaw. Après deux tours passés sans trop de difficulté, cette bande de potes a hérité du choc de ces 8ème de finale avec le tirage du Real Chalossais pensionnaire de N3 et tenant du titre. Pour l’occasion le match est délocalisé à Mont de Marsan non loin des arènes, objectif affiché de ces deux équipes qui souhaitent soulever le trophée le 1er juin. Les 2 500 places de l’Espace François-Mitterrand qui accueil habituellement l’équipe de Basket Landes se sont vite retrouvées Sold out.

En ce début de soirée nous avons le droit au 8ème de coupe féminine Saint-Médard (R3) / Elan Chalossais (N3). Les trois divisions d’écarts se font vite sentir sur le terrain. Avec une forte pression défensive et une belle adresse à 3-points, les joueuses de l’Elan Chalossais emmenées par Léa Saint Jean ont rapidement récolé au score (étant parti avec 21 points de retard). À la mi-temps le score est de 50-45. Combative dans le 3ème quart, Saint Médard ne résistera pas au dernier coup d’accélérateur de l’Elan à l’entame du dernier quart et s’inclineront donc sur le score de 86-74 face un public déjà bien bruyant.

22h, il est maintenant temps pour Boris Diaw et son équipe de se mesurer à l’un des meilleurs clubs du département et de faire face à la vague de supporters du Réal bien connus pour animer les gradins ! Les hostilités sont lancées dès le coup d’envoi avec le jet de papiers toilette sur le terrain depuis le parcage des chalossais. Soutenu par leur public les joueurs démarrent fort le match et provoquent de nombreuses fautes au secteur intérieur de Biscarosse. Boris Diaw ne tarde pas à inscrire ses premiers points dans le match et avec un peu d’adresse, cette bande de potes maintien l’écart initial pour terminer le quart temps sur le score de 65-24.

L’entame du second quart est marquée par un beau rapproché du Réal qui passe un 7-0 en continuant de développer du jeu rapide mettant à mal le repli de la troupe à Paco Laulhé. 68-39, temps mort est pris, le Réal commence à y croire. L’intensité monte d’un cran et à la mi-temps le retard les hommes de Remy Condéranne ne comptent plus que 28 points de retard. 73-45

Le retour des vestiaires est fatal au réalais qui encaisse un 8-0 et une pluie de trois-points Également pénalisé par les fautes, Biscarosse enchaine les allers-retours sur la ligne des lancers franc pour marquer de précieux points et ainsi conserver l’écart. Face à ce scénario en faveur des hommes emmené par un certain Cedric Beesley, la frustration commence à se faire sentir chez les joueurs du Réal et malgré les efforts déployés l’écart reste intact. Fin du 3ème quart sur le score de 92-61.

Il est maintenant l’heure de la dernière chance pour les joueurs chalossais qui doivent emballer le match pour espérer un résultat, mais la tâche s’annonce trop dur. Boris Diaw fait son retour sous les sifflets des fans du Réal qui ont bien compris que s’en était terminé pour eux dans cette aventure qu’est la coupe des Landes. Le match après quelques accrochages se termine sur de belles images avec les supporters célébrant chacun avec leurs équipes respectives.

Biscarosse renverse donc le tenant du titre et passe ce vrai test avec succès, la mission de Boris Diaw se poursuit.

©Adrien Cassaigne

 Dans les autres rencontres de ce weekend de coupe des landes :

Les 8èmes de finale côté masculin :

 Stade Montois (N3) 129 - 58 GRD Grande Landes Morcenx (R3 +21)

CTC TBC Arboucave (D1 +7) 40 - 82 HCMB (R3)

CSGB (R1 +14) 92 - 75 Adour Dax Basket (N2)

Coteaux du Luy (N3 +7)67 - 59 DGB (N2)

BLAC (R2 +21) 78 - 97 ESMS (N2)

ABN (R1) 74 - 81 Élan Tursan (R1)

Biscarrosse (D3 +42) 103 - 82 Réal Chalossais (N3)

BOCS (R2 +7) – TBC (R1) Résultat à venir…

 Les 8èmes de finale côté féminin :

 HMCB (N3) 113 - 50 MCB (D2 +35)

ASCH (D1 + 21) 63 - 85 Labenne (R1)

IE TBC Arboucave (R1 +14) 34 - 61 ABC (N2)

ADB (R1 +7) 68 - 64 ABN (N3)

Coteaux du Luy (N3) 92 - 60 CTC Cap de Gasc USSAMB (R2 +14)

Magescq (R3 +28) 63 - 84 Espoirs Basket Landes (N2)

Saint-Médard (R3 +21) 74 - 86 Élan Chalossais (N3)

Basket Arrigans (R2 +7) – Stade Montois (R1) Résultat à venir…

 Il reste maintenant 3 matchs pour décrocher ce fameux titre. Rendez-vous pris pour les quarts de finale.

 

Commentaires

Fil d'actualité