Il n'y a pas eu photo ! Pour son entrée en lice dans ce Mondial U17 organisé en Turquie, l'équipe de France a progressivement sombré face aux États-Unis (115-84), qui sont sur une série de 52 victoires consécutives dans la compétition. Pour son premier match officiel en tant que sélectionneur, Tony Parker n'a pas trouvé les solutions pour embêter Team USA davantage.
En même temps, il faut reconnaître que la tâche était on ne peut plus compliquée. Le retard accusé par les Bleuets sur les plans physiques et individuels étaient tout simplement trop importants, en témoigne l'excellente performance de Beckham Black (? points). Nathan Soliman et Amadou Fall, 18 et 16 unités, ont eu beau surnager, leurs efforts n'ont pas été suffisants.
L'espoir rapidement balayé
Pourtant, après une entame compliquée (10-2, 2e), la France était parvenue à recoller dans le premier quart. Un soubresaut qui n'aura fait que réveiller des États-Uniens intraitables, qui ont tout de suite accéléré pour créer un nouvel écart, profitant d'égarements récurrents des Français, pas toujours irréprochables dans le repli défensif.
Pas assez précautionneux balle en main, les Bleuets comptaient également 11 pertes de balle à la mi-temps. Du pain béni pour leurs adversaires qui pouvaient faire ce qu'ils font de mieux, c'est-à-dire courir en transition pour s'offrir des paniers faciles, et compter déjà un matelas confortable à la pause (57-35, 20e).
De quoi rendre le deuxième acte anecdotique, malgré de belles fulgurances de nos jeunes tricolores, à l'image d'une série de 8 points consécutifs inscrits par le Choletais Amadou Fall (84-57, 30e). Mais les 22 rebonds offensifs laissés aux champions en titre ont empêché tout espoir de remontée.
De beaux highlights pour les Bleuets
Malgré l'écart au tableau d'affichage, les Français se sont offerts quelques actions de haute volée. Avant l'implosion, Soliman avait arraché le cercle d'un dunk rageur (34-23, 13e). Sur la suite de la rencontre, le néo-bressan a fait état de toute sa palette, contrant deux tirs sur la même action (69-42, 26e) et réussissant plusieurs tirs de très haut niveau à mi-distance.
NATHAAAAAN SOLIMAN, LA TAILLE DU DUNK 🧨🧨🧨🧨
— First Team (@FirstTeam101) June 27, 2026
Nathan nous régale sur ce début de match !!
En direct sur YouTube pour ce France - Team USA de la Coupe du monde #FIBAU17 📺 pic.twitter.com/pCzRZiN0oL
Dans le même registre, le pensionnaire de l'INSEP Messi Yangala (14 points à 7/8 au shoot) a montré une belle présence dans la raquette. Après s'être d'abord illustré en défense d'un contre en haute altitude, l'intérieur a trouvé de bonnes positions en attaque dans le dernier quart.
Avec ce revers inaugural, l'équipe de France n'a déjà plus le choix, il faudra l'emporter ce dimanche face à l'Italie. Entre-deux prévu à 14h15.
Le boxscore de la rencontre est ici.

