Dans ce duel entre deux grands favoris pour la victoire finale dans cette Coupe du Monde U19, ce sont les États-Unis qui se sont imposés face à une vaillante équipe de France (77-108). Emmenés par un grand Marc-Owen Fodzo Dada (17 points) et l'entraîneur Ruddy Nelhomme, plutôt inspiré dans ces quelques ajustements, les Bleuets ont tout de même été trop courts pour s'imposer ce dimanche soir. Le prochain rendez-vous est déjà pris pour les jeunes tricolores, qui retrouveront l'Australie ce mardi à 17h15.
En face Team USA a su pleinement profiter de ses énormes individualités, en se reposant sur Christopher Brown (24 points, 4 passes décisives à 8/11 au tir), Koa Peat (17 points à 8/12 au tir), ou encore AJ Dybantsa (16 points, 4 rebonds) pour faire la différence. Une victoire qui confirme le statut des Américains comme favoris de la compétition, avant leur dernier match de groupe également prévu mardi à 17h15, contre le Cameroun.
Team USA était trop forte
Dès le début, cette opposition rêvée a tenu toutes ses promesses. Avec un Talis Soulhac déchaîné très tôt, ce sont les Français qui créèrent un premier écart (7-2, 3e). Mais les bondissants américains resserrèrent directement l'étau, en renvoyant trois tentatives des Bleuets, et en trouvant de l'adresse extérieure par Christopher Brown, qui fît mouche par deux fois de loin (8-13, 6e). En puissance, Team USA en profita pour creuser l'écart grâce à une défense suffocante et une énorme efficacité offensive. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont le mieux terminé le premier quart, avec un Brown toujours aussi bouillant, à 4/4 de loin dans cette entame de match (17-33, 10e).
MIKEL BROWN JR. WHAT?! 🤯🔥#FIBAU19 pic.twitter.com/ecl8bdRqvx
— NextGen Hoops (@NextGenHoops) June 29, 2025
Désireux de ne pas se laisser abattre, les Bleuets se sont rapidement repris, dans le jeu comme dans les intentions. En vain, puisque les jeunes américains ont tenu le choc. Toujours aussi sérieux et appliqués, les disciples de Thomas Lloyd réussirent à conserver leur avance grâce à une agressivité exceptionnelle, qui fît perdre 14 ballons aux Français en première mi-temps. Du moins jusqu'à ce que les Bleuets ne passent en zone. Un ajustement déterminant qui leur permit de revenir à -8 sur une grosse finition de Yohann Sissoko (35-43, 18e). Malheureusement, c'est bien Team USA qui termina ce premier acte de la meilleure manière, sur un tir primé de JJ Mandaquit au buzzer (38-50, 20e).
Au retour des vestiaires, l'intensité n'a pas diminué, à l'image d'un énorme poster envoyé par Noa Kouakou-Heugue (43-53, 22e). Là aussi, l'équipe de France continua de se battre, à l'image d'un Timéo Pons à 3/3 derrière l'arc (55-67, 26e), ou d'un Talis Soulhac en mode Kyrie Irving (59-69, 27e). Mais, encore une fois, ce fûrent bien les États-Unis qui parvinrent à garder le contrôle de la rencontre. Sans pitié, ces derniers ont su profiter de la moindre inadvertance tricolore pour alourdir la marque, comme sur le tir primé réussi par Nikolas Khamenia en fin de troisième quart (59-77, 30e).
NOA KOUAKOU-HEUGUE CLAQUE UN POSTER DE L'ESPACE MON AMI 🤯🧨
— First Team (@FirstTeam101) June 29, 2025
Début de 3e QT d'EXCEPTION entre France et Team USA dans cette CDM #FIBAU19 ! pic.twitter.com/125YO9Movq
Toujours dans le combat, les Français prirent l'eau dans le money-time. La faute à leurs adversaires qui ont réussi à prendre la pleine mesure de la défense en zone des Bleuets, à l'image d'un Daniel Jacobsen auteur d'une très belle entrée. Un momentum qui permit aux Américains d'encore faire grandir leur avance, pour finalement s'imposer largement, sur le score de 77-108 au terme d'un dernier quart-temps anecdotique.
Une défaite que les Bleuets vont devoir oublier pour s'imposer et obtenir le meilleur classement possible en vue des huitièmes de finale, ce mardi à 17h15 face à l'Australie, pendant que les États-Unis affronteront le Cameroun dans le même temps.