"On a faim. Le mot d’ordre c’est la médaille d’or. C’est un objectif qui doit nous habiter. On ne sait pas si on y parviendra mais il faut se donner les moyens d’y arriver pour ne rien regretter."
Le message délivré par la sélectionneuse Aurélie Bonnan est clair à l'aube de débuter la Coupe du Monde U19 : après leur titre de championnes d'Europe U18 l'été dernier, les Françaises devront ambitionner de finir sur la plus haute marche dans cette compétition.
Des absentes mais aussi des certitudes
Certes, il faudra composer sans l'intérieure Sara Keboum, touchée au genou en janvier, ou encore Téa Cléante, qui s'est blessée durant la prépa. Mais Aurélie Bonnan peut tout de même s'appuyer sur des éléments forts, comme Aïnoha Risacher ou encore Sarah Cissé, MVP de la finale de l'Euro U18 remportée face à l'Espagne l'été dernier et élue meilleure jeune de LF2 avec le pôle France cette saison
Tout le groupe a été mobilisé jusqu'à la fin de la préparation et la sélection finale a été dévoilée à l'issue de la double confrontation face à la Chine (victoires 110-55 et 102-59). Pour l'heure, en dehors des évidences sur le papier, la hiérarchie de l'équipe est encore à définir.
"Il y a des attentes mais tout le monde devra gagner sa place. On peut se dire que certaines sont incontournables mais elles devront montrer l’exemple. L’an passé on avait dominé sur l’intensité et le physique. Il faudra proposer autre chose", a ajouté Aurélie Bonnan.
Restera maintenant à ne pas perdre pieds lors des matchs à priori à la portée des Bleuettes comme ce premier match face au Brésil, en attendant d'affronter les cadors de cette Coupe du Monde dans les yeux, que ce soit, le Canada, l'Espagne, ou bien sûr Team USA.
Le groupe de l'Equipe de France U19 :
Stella Colas, Celaine Ricco, Aniss Tagayi, Stella Kessler, Nell Angloma, Aïnoha Risacher, Ines Pitarch Granel, Jade Bayssiere, Genesia Mayele, Sarah Cissé, Aissatou Keita, Naëma Kouadio.