La Coupe du Monde U19 a débuté par une énorme surprise : le Mali a mis à terre la Serbie, 72-70, que la FIBA plaçait en troisième position dans son ranking. Il s'agit de la première victoire de l'équipe africaine sur la puissance européenne dans n'importe quelle compétition - hommes ou femmes, niveau jeune ou senior. On peut retenir deux noms, ceux de Sekou Bagayoko, qui a marqué 21 points, et de Ladji Coulibaly qui a compilé 6 points, 7 rebonds et 4 contres.
L'équipe de France a connu un démarrage plus paisible face au Cameroun avec une victoire de 25 points (75-50). Marc-Owen Fodzo-Dada (15 points et 9 rebonds) et Noa Kouakou-Heugue (14 points et 9 rebonds) se sont avérés les plus rentables.
Après cette mise en bouche, les Bleuets vont affronter deux adversaires beaucoup plus prestigieux : les Etats-Unis, ce dimanche à 20h, et l'Australie, mardi à 17h15. Ils sont privés des draftés Nolan Traore, Noa Essengue et Joan Beringer et leur coach Ruddy Nelhomme mise sur un collectif renforcé :
"Ce n’est pas une surprise. De plus en plus, dans les catégories U19 ou U20, les meilleurs des générations sont déjà en NBA ou engagés dans un processus de draft. Ça ne sera pas simple mais le challenge est intéressant pour le staff et pour les joueurs qui vont composer cette équipe. Certains auront l’occasion de se montrer dans un ensemble où le collectif sera primordial", dit-il sur le site fédéral. "Nous sommes avec des éléments qui évoluent dans des championnats différents, la NM1, les espoirs, la NCAA, la Pro B, la Betclic donc la hiérarchie va se construire. Le ballon sera partagé et tout le monde pourra apporter en attaque comme en défense, ça sera peut-être ça l’identité de l’équipe. Les trois joueurs qui étaient dominants ne sont pas là, cela laisse de la place à d’autres."
Le roster de l'équipe de France est ICI.
Vous pouvez accéder à la chaîne YouTube de la FIBA et à la playlist dédiée à la Coupe du Monde FIBA U19 .

Programme
Premier tour
28 juin Cameroun-France
29 juin France-Etats Unis
1 juillet France-Australie
Phase finale
2 juillet Huitièmes de finale
4 juillet Quarts de finale
5 juillet Demi-finales
6 juillet Finale