Aller au contenu

Courte victoire des Bleus sur le Monténégro avec une large revue d'effectif

Pour son premier match de préparation à l'EuroBasket, au Vendéspace, l'équipe de France a vaincu le Monténégro, 81-75, le coach Frédéric Fauthoux donnant du temps de jeu à chacun.

Guerschon Yabusele. ©Sofia Hamioui

C'était un match plus intéressant pour tester les nouveaux venus et pour avoir une idée des concepts du nouveau coach Freddy Fauthoux que pour son résultat intrinsèque. Malgré la présence du pivot des Bulls Nikola Vucevic (19 points, 6 rebonds et 4 passes), le Monténegro ne sera probablement pas l'une des équipes les plus compétitives de l'Euro, mais elle a proposé un beau jeu collectif.

Il n'est pas facile de montrer son savoir-faire quand 14 joueurs sont sur le roster et que le temps de jeu est forcément réparti. Outre le fait que Vincent Poirier a souffert face à Vucevic, que Zaccharie Risacher n'a pas été heureux dans ses choix (1/6 aux shoots), les rookies Ousmane Dieng et Moussa Diabaté n'ont eu droit qu'à une dizaine de minutes pour faire leurs preuve... Insuffisant pour être convaincants.

Ceci dit, le 4-5 Alex Sarr n'a passé que 14 minutes sur le terrain, mais malgré son inexpérience du jeu FIBA, il a prouvé qu'il est TRES mobile pour un big man, qu'il joue juste, et il a planté trois paniers trois-points (sur 5) pour 19 points, le meilleur total des Bleus, devant Nadir Hifi et ses 14 unités. Il ne fait plus guère de doute que le joueur des Washington Wizards sera dans les 12 pour Katowice...

Alexandre Sarr ©Sofia Hamioui

Les 14 joueurs sur le terrain en première mi-temps

En fin d'après-midi, la FFBB a annoncé que le groupe France était réduit à 17 joueurs, et c'est Yoan Makoundou qui en faisait les frais. Pas une surprise puisque le néo-Monégasque avait été appelé en dernière minute suite au forfait de Mathias Lessort. Tous les autres joueurs sont invités au stage de Pau à l'issue duquel il y aura certainement un nouvel écrémage.

Le premier indice pour connaître la suite des évènements, c'est la composition du cinq de départ face au Monténégro. Or, Frédéric Fauthoux a choisi d'aligner Matthew Strazel, Bilal Coulibaly, Zaccharie Risacher, Guerschon Yabusele et Vincent Poirier. Les Bleus étaient bien intentionnés mais brouillons et le coach a changé entièrement son cinq au bout de cinq minutes.

Matthew Strazel. ©Sofia Hamioui

On a pu apprécier d'entrée les fondamentaux de Nikola Vucevic et tout autant la polyvalence d'Alexandre Sarr auteur d'un 2/2 à trois-points et des éclairs lumineux de Théo Maledon qui permettaient à la France, très pétillante, de prendre l'ascendant : 24-13 (10e).

Les Français n'étaient pas avares en extra passes alors que Freddy Fauthoux multipliait les changements et les associations. C'est ainsi, par exemple, que Sylvain Francisco se retrouvait au côté de Frank Ntilikina. Moussa Diabate était le 14e et dernier joueur à entrer en jeu. Ce tourbillon nuisait un peu au rendement collectif. L'écart se situait plus ou moins à la douzaine de points (33-22 et 38-27 à la 20e minute). Pour avoir perdu 14 ballons, le Monténégro n'avait pu scorer qu'au compte gouttes et uniquement via 4 joueurs contre 11 Français.

Le Monténégro ne lâche rien

Bilal Coulibaly démontrait qu'il est complet avec toujours une défense agressive et la capacité de scorer au-delà de l'arc. Mais Nikola Vucevic empêchait toutes possibilités aux Français de prendre le large. Adroit, le Monténégro revenait même à 6 points (55-49) -ce qui provoquait une colère de Freddy Fauthoux- puis à quatre (57-53) et enfin à deux (57-55). Les Bleus avaient encaissé plus de points (28) dans ce quart-temps que durant les vingt premières minutes.

Pour sa première sélection, Alexandre Sarr était remarquable et avec la complicité de Nadir Hifi et davantage d'intensité, les Français reprenaient un avantage plus consistant (67-55). Malgré tout, jusqu'au bout le Monténégro, très adroit derrière l'arc (11/20) a représenté une menace (77-74). Sans paniquer et avec quatre lancers-francs de Sylvain Francisco, les Bleus ont conservé le gain du match.

Le programme des Bleus :

Mardi 5 août au jeudi 7 août

Stage

Pau

Vendredi 8 août (21h00)

France-Grande Bretagne

Palais des Sports – Pau

Mardi 12 août au mercredi 13 août

Stage

Barcelone (Espagne)

Jeudi 14 août (horaire à déterminer)

Espagne-France

Palau Municipal d'Esports – Badalone

Samedi 16 août (21h00)

France-Espagne

Accor Arena – Paris

Dimanche 17 août au lundi 18 août

Stage

INSEP  Paris

Vendredi 22 août au samedi 23 août

Stage

Athènes  Grèce

Dimanche 24 août (horaire à déterminer)

Grèce-France

(Salle à déterminer) – Athènes

Lundi 25 août

Transfert à l’EuroBasket 2025

Katowice (Pologne)

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité