Les ventes de Jeep ont quadruplé entre 2009 et 2016 et sur le site emarketing.fr. Guillaume Defoulounoux, directeur ventes et marketing de Jeep France, explique pourquoi la marque s’est associée avec la Ligue Nationale de Basket et a donné son nom au championnat de première division, ex-Pro A.
« Notre histoire avec le basket avait déjà commencé par la NBA et les Detroit Pistons. Avec cette discipline, nous nous retrouvons sur certains points : liberté, authenticité, aventure, passion et origine américaine. »
Emarketing.fr indique que quatre médias sur cinq reprennent aujourd’hui le terme Jeep Elite quand il parle du championnat.
« La marque automobile peut se réjouir des nombreuses retombées induites, qui se traduisent par un ROI de 6,6 sur la période février-juin 2018. De par son envergure, une audience basket puissante (14 millions de fans, mais aussi 2,5 millions de joueurs loisirs et 668 312 licenciés en France) dégageant une image sympathique et dynamique, la balle orange est une formidable caisse de résonance pour Jeep. »En France, la marque est passée de 2 300 ventes en 2013 à 15 000 en 2008, soit une hausse de 23% vis à vis de 2017.
« Nous ne sommes qu’au début du chapitre, mais nous avons déjà beaucoup avancé en notoriété. De nombreuses opérations, notamment drive-to-store, verront le jour cette année pour poursuivre sur notre lancée. Car notre objectif à terme est bien d’augmenter les passages en concession », explique Guillaume Defoulounoux.
*Un ROI est un acronyme utilisé pour le terme anglais « Return On Investment » ou retour sur investissement en français. Le ROI s’exprime souvent de façon un peu simpliste à l’aide du chiffre d’affaires généré (exemple: 1€ investi a rapporté 5€ de chiffre d’affaires).