Alors que l'Euroleague a ajouté deux nouvelles équipes à sa compétition, l'internationalisation de la ligue a diminué cette saison, passant de 44 à 42 nations représentées. Une diminution notamment due à l'arrivée massive de joueurs américains cet été, faisant passer leur nombre de 74 à 107.

Un total qui représente un tiers des joueurs participant, et faisant des États-Unis la nation la plus représentée de la compétition, comme l'a expliqué BasketNews. Autre nation qui a vu son nombre de représentants augmenter, la France a conservé sa deuxième place (35 joueurs), mais est suivie de près par la Serbie (28 joueurs). L'Italie (18) et l'Espagne (16) complètent le top 5.
Les clubs français recrutent localement
Au niveau du classement des clubs utilisant le plus de joueurs locaux, les clubs français sont bien placés. En effet, nos trois représentants figurent tous dans le top 5 de ce classement. L'ASVEL se classe deuxième en comptant 57% de joueurs français dans son effectif, contre 46% pour Monaco et 43% pour Paris.
Mais c'est bien le Zalgiris Kaunas qui domine ce classement, avec exactement deux tiers de ses joueurs qui sont Lituaniens. On dénombre également la présence de quelques mauvais élèves, comme l'Olympiakos (18%), Baskonia (12%), et évidemment Dubaï, seul club à n'avoir aucun joueur issu de la nationalité du club dans son effectif.
*L'analyse effectuée par BasketNews ne prend en compte que les joueurs ayant participé à un match avant la 24e journée d'Euroleague. Pour les naturalisés, le pays de naissance du joueur a été pris en compte (exemple : Shane Larkin est considéré comme Américain et non Turc).
