Aller au contenu

Décès d'Alain Pelletier, ancien président de la LNB et de la JA Vichy

Ancien dirigeant emblématique de la JA Vichy et président de la LNB entre 1999 et 2003, Alain Pelletier est décédé à l’âge de 92 ans. 

C’est un grand dirigeant du basket français qui nous quitte. Président de la LNB de 1999 à 2003, Alain Pelletier est décédé à l’âge de 92 ans.

Ce dernier a consacré une grande partie de sa vie au service du basket français. D’abord président de la JA Vichy (entre 1978 et 1989), cet entrepreneur auvergnat s’est ensuite investi au sein des instances nationales, devenant membre de la Commission Exécutive du Haut Niveau de la FFBB – structure précurseur de la LNB – dès 1985. Il occupe ensuite le poste de trésorier de la Ligue à sa création en 1987, fonction qu’il exercera jusqu’en 1999, année où il succède à Jean Bayle-Lespitau à la présidence de la LNB.

Durant ses mandats de trésorier puis de président, marqué par une gestion rigoureuse, Alain Pelletier n’a pas hésité à faire évoluer le paysage du basket professionnel : il prend notamment le pari d’organiser le All Star Game à Bercy en 2002 et initie en 2003 une coupe de mi-saison, la « Semaine des As », devenue aujourd’hui la Leaders Cup.

À sa famille, à ses proches et à ses anciens collaborateurs, la rédaction de Basket Europe adresse ses plus sincères condoléances.


Philippe Ausseur, président de la LNB : « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition d’Alain Pelletier. Durant ses différents mandats au sein de la Ligue, il s’est toujours investi avec conviction. Entrepreneur dans l’âme, il était aussi un homme franc, sans détour. Sa personnalité et son engagement ont durablement marqué la LNB et son développement. »

Fil d'actualité