"Wlamir était l'un des plus grands de tous les temps à faire rebondir une balle orange. Un génie. Incroyable sur le terrain. Il flottait. Il nous a aidé à faire du Brésil une puissance du basket-ball. Un Hall of Famer. Un héros. Et en dehors du terrain, il était curieusement simple. Un sens fin de l'humour. Et aussi un génie. Ami et critique quand c'est nécessaire. Il manque déjà cruellement à notre sport. Mes condoléances à la famille. L'homme s'en va, la légende reste", a déclaré Marcelo Sousa, le président de la CBB, la fédération brésilienne.
Wlamir Marques était surnommé le Diable Blond ou la Soucoupe Volante et parmi ses plus grands accomplissements figurent deux titres de champion du monde (1959 et 63 en étant élu MVP), deux titres de vice-champion du monde (1954 et 70), deux médailles olympiques – une de bronze aux Jeux de Rome (1960) et une autre de bronze aux Jeux de Tokyo (1964) –, ainsi que des titres aux championnats d’Amérique du Sud et panaméricains. De plus, il avait reçu le trophée Heims du meilleur athlète d'Amérique du Sud en 1961.
Le Brésilien a connu par ailleurs une carrière en club fructueuse, notamment avec les Corinthians de Sao Paulo, de 1962 à 1972, avec qui il a décroché trois titres nationaux et trois titres sud-américains. Son entente avec le meneur de jeu Amaury Pasos, tant en club qu'en équipe nationale, était légendaire, souvent comparé au duo iconique du football, Pelé et Coutinho, de l'équipe de Santos des années 1960.