La FIBA annonce que le tirage au sort des tournois olympiques de basket-ball de Tokyo 2020, pour les femmes comme pour les hommes, aura lieu le mardi 2 février, à la Patrick Baumann House of Basketball à Mies, en Suisse.
En raison de la pandémie actuelle, le tirage au sort aura lieu à huis clos et sera diffusé sur les chaînes numériques de la FIBA sur YouTube et Facebook à 10h30 heure locale (CET / GMT +1).
Voici les procédures de tirage au sort pour les deux tournois:
Féminines :
Douze équipes se sont qualifiées pour le tournoi olympique, représentant cinq continents. Ce sont:
Afrique: Nigéria
Amériques: Canada, Porto Rico et États- Unis
Asie: Chine, Japon (hôte) et Corée
Europe: Belgique, France, Serbie et Espagne
Océanie: Australie
Chaque équipe se verra attribuer quatre pots sur la base du classement mondial FIBA féminin, présenté par Nike. Le tirage au sort répartira les équipes en trois groupes de quatre équipes et toutes les équipes seront tirés au sort et placés soit dans le groupe A, B ou C. Il peut y avoir un maximum d’un groupe avec deux équipes européennes et pas plus qu’une équipe d’autres continents dans le même groupe.
PREMIER CHAPEAU: USA, Australie, Espagne.
DEUXIÈME CHAPEAU: Canada, France, Belgique.
TROISIÈME CHAPEAU: Serbie, Chine, Japon.
QUATRIÈME CHAPEAU: Nigéria, Porto Rico, Corée du Sud.
Vous trouverez ci-dessous la procédure de tirage en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=X8xEy3wyXRs&feature=emb_logo&ab_channel=FIBA-TheBasketballChannel
Masculins:
Huit équipes se sont déjà qualifiées pour le tournoi olympique à travers la Coupe du monde 2019, représentant cinq continents. Ce sont:
Afrique: Nigéria
Amériques: Argentine et États-Unis
Asie: Iran et Japon (hôte)
Europe: France et Espagne
Océanie: Australie
Les quatre places restantes seront attribuées aux quatre équipes qui remporteront les tournois de qualification olympique prévus du 29 juin au 4 juillet 2021, à Victoria, au Canada ; Split, Croatie ; Kaunas, Lituanie ; et Belgrade, Serbie.
Les 12 équipes seront divisées en quatre pots sur la base du classement mondial FIBA masculin, présenté par Nike. La répartition des futurs vainqueurs des quatre tournois de qualification olympique est basée sur l’équipe la mieux classée dans chaque épreuve. Le tirage au sort répartira les équipes en trois groupes de quatre équipes chacun. Il peut y avoir au maximum deux équipes européennes dans le même groupe et pas plus d’une équipe d’autres continents dans le même groupe. Toutes les équipes seront tirées au sort et placées dans le groupe A, B ou C.
PREMIER CHAPEAU: USA, Espagne, Australie.
DEUXIÈME CHAPEAU: Argentine, vainqueur du tournoi de qualification à Belgrade, France.
TROISIÈME CHAPEAU: Gagnants des qualifications à Victoria, Kaunas et Split.
QUATRIÈME CHAPEAU: Nigéria, Iran, Japon.
Vous trouverez ci-dessous la procédure de tirage au sort en anglais :
Pour rappel, le nouveau format permet d’éviter les calculs en poule : chaque match compte pour la qualification. Pas de Brésil-Espagne comme en 2012.
Le vainqueur aura joué 6 matches contre 8 auparavant, tout cela participe de la réduction des matches voulue par la FIBA sur ses nouveaux formats pour réduire la charge de travail des joueurs.