Lors de la défaite de la SIG à Châlons-Reims (72-80), le meneur américano-bulgare Dee Bost (1,88m, 28 ans) a statistiquement réussi son match: 17 points avec un correct 7/13 aux tirs, 10 passes pour 24 d’évaluation.
Les DNA nous apprennent qu’il s’agit de chiffres en trompe l’oeil.
« Il a réalisé une toute petite première mi-temps et a beaucoup souffert défensivement », a jugé le coach Vincent Collet. « Il était en retard sur de nombreuses situations. Le problème, c’est que je n’avais aucune solution de rechange. »
De fait l’Islandais Martin Hermannsson s’est régalé offensivement avec 21 points construit grâce à un 5/6 à trois-points.
Dee Bost a superbement réagi en seconde mi-temps mais ça n’a donc pas été suffisant. Il a reconnu sa responsabilité.
« Nous avons très mal commencé la partie sur le plan défensif, moi le premier. L’agressivité nous a cruellement fait défaut. Nous nous sommes présentés sur le terrain beaucoup trop détendus. C’était, à mon sens, le problème principal. On s’est battu, ensuite, pour revenir à seulement deux points de notre adversaire en seconde mi-temps. Mais dans le quatrième quart, nous avons commis plusieurs petites erreurs qui nous ont empêché de l’emporter. »
Photo: FIBA Europe