Aller au contenu

Dennis Schröder victime d'insultes racistes, le supporter lituanien exclu de l'Euro

Le meneur de jeu de l'équipe d'Allemagne, Dennis Schröder, a déclaré sur la chaîne allemande MagentaSport avoir été victime d'insultes racistes de la part des supporters lituaniens. La Fédération Internationale a sanctionné le coupable.

©FIBA

L'Allemagne a dominé la Lituanie 107-88 avec l'intérieur monégasque Daniel Theis à 32 d'évaluation grâce à son 9/9 aux tirs du champ dont un 3/3 à trois-points, 2/2 aux lancers-francs et 6 rebonds, mais un grave incident est venu ternir la rencontre.

"Les Lituaniens, les supporters, voyagent toujours avec l'équipe, mais malheureusement, à la mi-temps, ils ont fait des bruits de singe », a déclaré Dennis Schröder. "Et c'est quelque chose que je ne peux vraiment pas accepter. Le racisme n'a pas sa place ici. Malgré tout, c'était un bon match. Je crois que certains supporters ont dû quitter les tribunes à cause des mesures de sécurité. Je crois que cela a été signalé. Ça n'a pas sa place dans ce sport, ni dans le football non plus. Avec Vinicius Junior (NDLR : un footballeur brésilien du Real Madrid), j'ai vu ça arriver tout le temps. Mais pour moi, c'était la première fois aujourd'hui que je le vivais avec les Lituaniens, et c'est triste."

Un peu plus tard, on a appris par un communiqué que la FIBA a exclub un supporter lituanien de l'EuroBasket.

"Un incident impliquant un spectateur, qui s'est livré à des insultes verbales racistes envers le joueur allemand Dennis Schroder, s'est produit pendant la mi-temps du match FIBA ​​EuroBasket 2025 entre l'Allemagne et la Lituanie le 30 août à Tampere, en Finlande. Après une vérification immédiate, la sécurité du stade a identifié l'individu grâce aux images de vidéosurveillance. Il lui a été interdit d'assister à tout autre match du FIBA ​​EuroBasket 2025."

Par ailleurs, Mindaugas Balciunas, le président de la fédération lituanienne a présenté ses excuses dans un communiqué de presse.

Nous voulons envoyer un message clair : c'est totalement inacceptable pour nous et cela va à l'encontre des valeurs du basket-ball et de notre société. De tels incidents non seulement portent préjudice aux athlètes, mais portent également atteinte à la réputation de la Lituanie en tant que nation de basket-ball sur la scène internationale. Chaque supporter doit se sentir responsable de veiller à ce que notre soutien à l'équipe soit honorable et inspirant, plutôt qu'offensant ou destructeur."

©FIBA

Fil d'actualité