Achevée le 29 juin dernier sur l’incroyable back-to-back de la Belgique, la 40e édition de l’EuroBasket féminin 2025 est une réussite en plusieurs points au yeux de la FIBA. Cette dernière a communiqué des chiffres notables sur la compétition féminine, qui avait lieu pour la première fois dans quatre pays différents : Bologne (Italie), Brno (Tchéquie), Hambourg (Allemagne) et enfin Le Pirée (Grèce), qui a accueilli une phase de groupe et la phase finale.
From historic crowds to digital milestones, the 40th edition of #EuroBasketWomen set a new standard.https://t.co/POr1mj9NXX
— FIBA Media (@FIBA_media) July 10, 2025
Affluences record
En tribunes, cette édition a battu ses records d’affluence au XXIe siècle, avec la plus grande affluence sur un match : 10 503 spectateurs au stade de la Paix et de l'Amitié du Pirée pour le Grèce - Turquie du samedi 21 juin, qui a lui-même battu le score du Grèce - France du jeudi 19 juin (8 860 âmes). La finale entre la Belgique et l’Espagne a quant à elle rassemblé 7 827 spectateurs.
Il n’est donc pas surprenant que la 40e édition a également enregistré la plus forte affluence depuis le début du siècle, avec 2 579 spectateurs en moyenne.
Succès sur les réseaux sociaux
Par ailleurs, le nombre de vues cumulées sur les vidéos des comptes officiels de la compétition, tournoi et qualifications compris, a atteint 210 millions de vues contre 43 millions pour l’édition 2023. L'engagement est passé de 7 millions à 15 millions, tandis que les impressions ont plus que doublé, passant de 415 millions à 968 millions.
Le site web officiel de la compétition a par ailleurs enregistré 1,4 million de visites, contre 1,1 million deux ans plus tôt.
Quelles audiences sur le groupe TF1 en France ?
A noter que les deux premiers matches de l’équipe de France, diffusés dans l’Hexagone sur TMC et TF1+, ont rassemblé 200 000 et 242 000 téléspectateurs. Par la suite, le groupe TF1 n’a pas partagé ses audiences.


La Belgique dans l’histoire
Sur le terrain, la Belgique a rejoint l’Espagne et l’Union soviétique comme seul pays à avoir remporté le trophée deux fois de suite. Emma Meesseman est également la première double MVP de l’histoire.
