Pas moins de neuf membres de l’équipe de France masculine de basket 5×5 ont été considérés comme potentiels « cas contact » par les autorités japonaises -les noms des personnes n’ont pas été divulgués- suite au test positif d’un passager lors du vol aller vers le Japon, malgré un positionnement très éloigné du staff.
Ces personnes ont donc été mises à l’écart du reste du groupe dans le respect des procédures sanitaires et toutes les mesures de protection ont été prises : tests salivaires dès le 14 juillet dernier, puis tests PCR naso-pharyngés quotidiens et isolement à partir du 19 juillet.
Le staff du CNOSF a pallié le staff technique et médical fédéral concerné qui ne peut plus prodiguer de soins directement ni intervenir auprès des athlètes. Enfin, l’ensemble des tests menés depuis dix jours se sont toujours révélés négatifs.
Par conséquent, la délégation française espère donc la levée de ces restrictions afin que l’équipe masculine de basket 5×5 puisse débuter le tournoi olympique sereinement et dans des conditions conformes aux enjeux sportifs