Aller au contenu

Dijon-Chalon : Robin Ducoté est sorti de sa boîte

Après une lutte acharnée et passionnante, ce 54e derby a tourné en la faveur de Dijon sur Chalon (94-91). Robin Ducoté (25 ans le 20 janvier) a accompli l'un de ses meilleurs matches avec son club formateur.

Robin Ducote (JDA Dijon). ©FIBA

La JDA a notamment fait preuve de sang froid sur la ligne des lancers-francs : 24/27 dont un 8/8 pour le Slovène Gregor Hrovat et deux gagnants de Michael Stockton qui ont assuré la victoire des siens alors que l'Elan a manqué 12 fois la cible (29/41).

Grégor Hrovat a été le meilleur marqueur de son camp (18 points) devant le Régional de l'étape, Romain Ducoté (17 à 3/6 à trois-points) à l'initiative du 15-1 de son équipe en début de deuxième mi-temps qui a permis à la JDA de mener 61-47 (25e).

« Elle fait énormément de bien, a commenté le coach Laurent Legname au Bien Public à propos de cette victoire. Déjà pour les joueurs parce que ce sont eux qui font les efforts, qui travaillent dur. C’est bien qu’ils soient récompensés dans un derby, avec une ambiance extraordinaire, dans un palais plein. Ce genre de soirées, c’est ce pour quoi on fait ce job. C’est bien quand cela tombe du bon côté. Tout n’a pas été parfait mais on a eu le mérite de ne rien lâcher. Une fois de plus on a joué à huit. On a été handicapé par les fautes, essentiellement dans le secteur intérieur. On finit avec Gregor (Hrovat) en quatre, Quentin (Losser) ne pouvait pas jouer avec sa petite lésion musculaire. Mais les huit ont répondu présent, avec des hauts et des bas. »

Le discours était forcément différent du côté d'Elric Delord qui a regretté que ses joueurs n'aient pas tenu bon alors qu'ils tenaient la barre en mains :

«On a des trous qui nous coûtent probablement le match aujourd’hui. On prend un 15-1 au retour des vestiaires. Ce n’est pas qu’on a mal joué mais on leur donne des ballons. J’ai déjà deux temps-morts pris au bout de cinq minutes. C’est complètement de ma faute aussi. C’est moi qui entraîne cette équipe et je n’arrive pas à les faire progresser sur ces phases-là. Je n’arrive pas à leur transmettre le côté où il y a une urgence dans chaque attaque. Je pense que Dijon a fait un vrai bon match mais nous encore une fois face à une équipe diminuée, on n’est pas capable de mettre le couvercle dessus. Je ne suis pas résigné mais j’ai les boules. Autant j’estime qu’on a le droit à l’erreur, autant il faut progresser et apprendre de ses erreurs. »

Fil d'actualité