Aller au contenu

Dominique Malonga, 18 ans, n°1 au rebond et au contre de la Ligue Féminine

La Tarbaise Dominique Malonga (1,98 m, 18 ans) est déjà en tête des classements, en Ligue Féminine, de deux secteurs-clé, le rebond et le contre.

©TGB

A l'issue de la victoire du TGB sur Charleville (69-63), le Quai de l'Adour, qui avait affiché le plein, a rendu un vibrant hommage à Isabelle Yacoubou, qui a annoncé sa retraite dans la semaine.

« Un hommage exceptionnel pour une joueuse et une femme exceptionnelle. Le club a vu naître deux grandes championnes, Céline Dumerc et Isabelle Yacoubou, il faut s’en rendre compte. Merci Isabelle pour tout ce que tu as donné à ce sport et au TGB, » a lancé au micro le maire de Tarbes, Gérard Trémège, rapporte La Dépêche. « Je ne vais pas être très long parce que je ne veux pas pleurer ce soir. Isabelle pour moi c’est plus qu’une joueuse. On a une relation familiale, très personnel. Pour ce que tu as fait pour moi, ce qu’on a fait l’un pour l’autre, je t’aime Isabelle, » a ajouté le coach François Gomez.

Les anciennes coéquipières d'Isabelle Yacoubou avaient donc rempli leur mission en amont de la cérémonie, ce qui leur permet de bien s'installer dans le top 8, et de préparer au mieux leur demi-finale de Coupe de France de dimanche prochain face à Basket Landes à Mont-de-Marsan.

Son retrait en cours de saison interdit à Isabelle Yacoubou de postuler au trophée de meilleure rebondeuse de la LFB car elle n'a joué que 9 matches, or il faut avoir disputé la moitié de ceux de la saison (11 sur 22) +1 pour être éligible. Qui est donc désormais en tête de ce classement ? Son équipière Dominique Malonga avec 9,2 prises et avec comme principale concurrente la Canadienne de Bourges, Kayla Alexander avec 7,9 prises.

On peut noter un fait remarquable : Dominique Malonga est aussi efficace au rebond défensif (1er ex-aequo avec 5,9) qu'offensif (2e avec 3,3). Face à Charleville, elle en a pris 9 avec 16 points loupant ainsi à une unité près son 9e double double de la saison. Il ne faut pas non plus passer sous silence que sa dissuasion en défense est illustrée par sa pole position au contre (1,5).

Née le 16 novembre 2005, Dominique Malonga a donc 18 ans. C'est -le mot n'est pas trop fort- une prodige et on va vous raconter tout ça demain dans un long portrait.

Commentaires

Fil d'actualité