Aller au contenu

Donatas Motiejunas avant Monaco-Kaunas : "Il nous faut gagner les deux dernières journées à la maison"

Plus que deux matches avant la ligne d'arrivée de la saison régulière d'Euroleague. L'AS Monaco reçoit ce jeudi à 19h le Zalgiris Kaunas. L'objectif est a minima de conserver sa place dans le top 4.

©AS Monaco

Septième de la saison 2021-22 (15 victoires, 13 défaites), quatrième de la saison 2022-23 (21 victoires, 13 défaites), l'AS Monaco (21 victoires, 11 défaites) est ainsi en position de signer le meilleur bilan de sa courte histoire en Euroleague. Mais, attention, le Zalgiris Kaunas reste sur trois victoires d'affilée face à la Virtus Bologne, Baskonia Vitoria et Armani Milan qui lui ont permis de rester en course pour le play-in (places de 7 à 10).

L'homme à surveiller comme le lait sur le feu est le meneur US Keenan Evans (1,91 m, 27 ans), 4e marqueur de l'Euroleague (17,4 points), et qui tourne à 20,0 points et 3,9 passes sur les 8 dernières journées avec une réussite de 45,1% à trois-points.

Menée de 2 points à l'issue du 3e quart temps, la Roca Team avait dû appuyer sur l'accélérateur lors de la dernière période (26-20) pour s'imposer le 8 décembre au match aller à la Zalgirio Arena (83-79). Mike James avait fait du Mike James avec 25 points (3/6 à 3-points), 8 rebonds, 1 passe et 4 interceptions. Lequel Mike James, ainsi que Jordan Loyd et Jaron Blossomgame, qui n'ont pas joué face à Saint-Quentin, seront présents ce soir alors que Terry Tarpey doit faire son retour mi-mai.




Le coach Sasa Obradovic sur le site du club : « Zalgiris est une équipe très équilibrée, avec des responsabilités très partagées, avec un meneur de jeu américain scoreur Keenan Evans qui est dans le viseur de nombreux clubs. Zalgiris a encore une chance d'accrocher le play-in, mais ils peuvent jouer sans pression et n'en sont que plus dangereux. Chez nous, certains joueurs cadres ont connu une période de fatigue compréhensible après un calendrier très dense. Mais nous travaillons pour aller plus haut encore. J'ai un groupe très appliqué. Jordan Loyd devrait retrouver plus de rythme et cela doit nous aider. Notre objectif est clair, c'est le top 4, pour l'avantage du terrain en quart de finale. » 

Donatas Motiejunas : « C'est un match incroyablement important pour nous, car nous voulons l’avantage du terrain en play-offs et donc il nous faut gagner les deux dernières journées à la maison. Andrea Trinchieri a joué un rôle important pour Zalgiris. Ils ont récupéré des joueurs après des blessures et ils ont décidé de ne rien lâcher, fidèle aux valeurs du club. Aujourd’hui ils se trouvent aux portes du play-in comme l’an passé ou leur place en playoffs (7e) s'était décidée à la dernière journée. Je m’attends à un match physique, très disputé, avec de nombreuses petites fautes car l’enjeu sera fort pour les deux équipes. Le Zalgiris est dans une phase ascendante, ils ont sorti des prestations solides, nous allons tout faire pour remporter ce match crucial pour Monaco. »

Pour boucler la boucle, la Roca Team recevra le Bayern Munich le 11 avril.

Commentaires

Fil d'actualité