Aller au contenu

Dossier - La JL Bourg a enfin trouvé sa place en Europe

Sur le terrain, en tribunes et dans les médias, la JL Bourg est en train d’écrire la plus belle page de son histoire. L’équipe de Frédéric Fauthoux fait face au Paris Basketball en finale de l’Eurocup à compter de ce mardi soir (20h30).

Julien Desbottes © Jacques Cormarèche

Au milieu des quatre derniers représentants de l’Eurocup, tous issus de mégalopoles européennes, Istanbul (15,7 millions d’habitants), Londres (8,8 millions d’habitants) et Paris (2,1 millions d’habitants), Bourg-en-Bresse, 41 000 habitants, est une anomalie. Mais, c’est un fait, la Jeu va bien vivre cette semaine sa première finale européenne, tenter de remporter l’Eurocup dans la deuxième finale franco-française de l’histoire - après celle entre Nanterre et Châlon-sur-Saône en 2017 - et essayer une nouvelle fois de briser son plafond de verre, qu’elle a fracturé si régulièrement au cours de la dernière décennie.

Face au club de la capitale, c’est un peu le choc des cultures. Pour caricaturer, il y a le bling-bling d’un côté, le savoir-faire de l’autre. L’un avance dans la lumière de l’ascension fulgurante, six ans après sa création, l’autre connaît une progression bien plus linéaire depuis la prise de pouvoir du président Julien Desbottes en 2012. Et pas moins impressionnante. Si la JL Bourg a toujours compté dans l’Hexagone, avec notamment sept saisons consécutives en Pro A dans les années 2000 et deux remontées dans l’élite en 2014 et 2017, son rayonnement européen ne se conjugue au présent que depuis quatre saisons. Il a d’abord fallu toucher un nouveau public, en semaine, afin que les 3 500 places d’Ekinox soient comblées.

Prolongation à Bourg, ASVEL, Équipe de France, Euroleague… Frédéric Fauthoux et Julien Desbottes se livrent
En conférence de presse, le président Julien Desbottes et le coach Frédéric Fauthoux ont officialisé la prolongation de ce dernier à la tête de la JL Bourg jusqu’en 2027. Focalisés sur la finale d’Eurocup, les deux hommes forts du projet burgien abordent l’avenir avec sérénité et ambition.

Le chemin fut long avant que la JL n’enchaîne les guichets fermés en Eurocup, à l’image des billets partis en deux heures pour le match 1 de la demi-finale contre Besiktas. “Dans l’histoire du club, c’est le match qui a le plus d’écho en France et à travers l’Europe. Il y en a eu d’autres très importants qui concernaient des montées ou des maintiens. Mais cette demi-finale arrive en tête de la liste. Son rayonnement est très supérieur”, accordait le président Julien Desbottes dans Le Progrès entre les deux matches. Idem pour la belle, qui s’est elle jouée sans supporters turcs et avec des décibels bressans sans précédent. 

“Cette année, les résultats de la JL ont entraîné un sentiment de fierté et d’identification au niveau des sports à Bourg-en-Bresse”

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité