Aller au contenu

Dossier - U21 en Europe : La France performe, la Ligue Adriatique domine

Pour terminer le tour d’horizon de la présence des U21 dans les grands championnats européens, place aux deux meilleurs, notre Betclic Élite (oui !) et, comme souvent première, la Ligue Adriatique. Brillant, mais tout n’est pas rose…

Armel Traoré © Tuan Nguyen

Pour la sixième année consécutive, Basket Europe présente son dossier de fond sur la place des U21 dans les plus grands championnats européens. Quatrième épisode (4/7) consacré aux deux ligues qui font le plus de place aux U21 en Europe : la Betclic Elite et l'ABA League. Ce dossier est réservé à nos abonnés, une communauté que vous pouvez rejoindre ici.


Après avoir passé en revue les championnats classés de la 3e à la 8e place de notre dossier sur la présence des U21 dans les meilleurs championnats européens, il est temps d’en passer aux deux premiers de ce classement. Si la première place de la Ligue Adriatique n’est pas une surprise – elle l’a décroché cinq fois en six éditions de ce dossier –, on ne peut que se satisfaire de constater l’excellente deuxième position de la Betclic Élite française, une saison après avoir remporté cette « compétition ».

Cela étant, il n’a pas été facile de départager les quatre premiers de cette édition de notre dossier, qui affichent peu ou prou des statistiques de même ordre. Ce qui a fait la différence, c’est pour la France la qualité moyenne de ses effectifs U21 (dans le sens où ils se montrent globalement les plus performants de notre étude) même si elle est légèrement en retrait en ce qui concerne les cinq meilleurs joueurs, alors que pour le championnat ex-yougoslave, c’est la prédominance de son cinq majeur et le nombre de U21 responsabilisés qui lui permettent de s’imposer.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité