Proche d'une qualification en playoffs pour son retour en première division, Saint-Quentin avait l'opportunité de valider sa place dans le top 8 en s'imposant sur le parquet de Chalon. Une équipe bourguignonne qui n'a plus rien à jouer dans cette fin de saison, si l'on excepte la volonté de faire plaisir à ses supporters pour ce dernier match à domicile. Au bout du suspense, la victoire est finalement revenue aux locaux (97-90), à l'issue d'une fin de match qui restera dans les mémoires.
Saint Quentin privé de six joueurs pour la fin de match
Le SQBB a mené pendant quasiment toute la partie mais l'Elan ne s'est jamais laissé décrocher, laissant imaginer une fin de match à suspense. Il faudra finalement deux prolongations pour départager les deux équipes (83-83 puis 88-88), dans des conditions inédites : accablé par les fautes (35 au total, 53 lancers-francs concédés), Saint-Quentin voyait tour à tour Nate Johnson, Will Rayman, Dominik Olejniczak et William Pfister dans l'obligation de rejoindre le banc. En rajoutant les pépins physiques connus par Loïc Schwartz et Nolan Traoré, l'équipe de Julien Mahé terminait finalement le match à trois joueurs contre cinq Chalonnais et s'inclinait logiquement.
Ce match au scénario fou aura également permis à plusieurs joueurs de se distinguer, à l'image de l'énorme performance de l'Américain Ryan Mikesell (32 points, 6 rebonds, 3 passes décisives) pour l'Elan. Il a surtout été l'occasion pour le phénomène de Saint-Quentin, Nolan Traoré, de réaliser son meilleur match à ce niveau avec 25 points, 5 passes décisives et le tir pour emmener son équipe en prolongation ! Le dénouement de cette rencontre laissera inévitablement des regrets au promu, même si ce dernier aura encore l'occasion de valider sa place en playoffs à domicile contre Strasbourg la semaine prochaine. De son côté, Chalon offre une dernière belle soirée à ses supporters pour son retour en Betclic Elite.