Il y a des joueurs/joueuses qui parcourent l'Europe et le Monde sans trop s'intéresser aux pays qu'ils/elles visitent. A l'inverse, l'ancienne internationale U18 Elena Mikhailova (1,80 m, 24 ans) joue en Russie, et comme son pays est banni des compétitions internationales, c'est sur son temps libre et avec son propre argent qu'elle découvre l'occident.
"Mon voyage le plus mémorable jusqu'à présent remonte probablement à l'été dernier : j'ai quitté la Russie pendant un mois, raconte t-elle. Je rêvais de visiter l'Espagne depuis longtemps, et Paris encore plus longtemps. J'ai vu Paris pour la première fois dans un film à l'âge de 11 ans, et depuis, je rêve de visiter cette ville. C'est une drôle d'histoire ; je ne crois pas vous l'avoir jamais racontée. J'ai économisé pour ce voyage pendant neuf ans ; j'ai commencé à mettre de l'argent de côté lorsque j'ai été sélectionnée dans les équipes de jeunes et qu'elles proposaient des indemnités journalières en euros. Je ne savais pas quand j'irais en Espagne en général, ni à Paris en particulier, mais j'en étais sûre : un jour, j'irais !
Alors, j'ai dépensé toutes mes économies des neuf dernières années pour un seul voyage en Europe. Avec Anya Zaitseva (qui était déjà allée en Espagne), nous avons visité Madrid, Barcelone, Paris, Rome et Istanbul. Ce fut une expérience inoubliable ! Je regarde encore les photos, ou parfois mon iPhone en compile une sélection, et je me dis : « Oh mon Dieu, c'est moi ?! » Je ne regrette absolument pas d'avoir dépensé toutes mes économies. Pour certains, cela peut paraître insensé, mais je rêve de Paris depuis l'enfance, et quand on voit de ses propres yeux ce qu'on n'a vu qu'en ligne ou dans des livres, on réalise que tout est possible quand on le veut vraiment.
Jouer en Europe ? C’était une possibilité, même cette année. Mais les conditions n’étaient pas idéales, et il y avait plusieurs autres raisons de refuser", ajoute t-elle.
Partie remise ?
