Elie Okobo (Monaco) : "Être invaincu en terre battue depuis 2022, c’est toujours cool. Nous voulons vraiment être sur les pas de Rafael Nadal. Je suis gaucher en plus et j’ai mis le bandeau Nadal au poignet. J’espère qu’il y aura d’autres matchs ici, l’ambiance est bonne et le terrain est ‘frais’. Mettre le basket français sur ce spot historique, c’est super. Nous avons été sérieux sur les deux matchs. Nous avançons alors que c’est la cinquième fois que nous faisons du basketball tous ensemble. Il y a des repères qui s’y trouvent. Gagner fait du bien. On parlait beaucoup de Monaco contre Le Mans l’année dernière, cette saison il y a déjà 1-0. Nous avons des créateurs partout, du danger partout, il faut savoir lire ce que la défense nous propose et faire les bons choix. Quand la balle bouge, nous trouvons des shoots ouverts et tout le monde se fait confiance. C’est trop tôt pour dire si c’est l’effectif le plus talentueux de Monaco avec lequel j’ai joué. Nous verrons bien à la fin de la saison. Nous voulons tout gagner cette saison, c’est le thème. Quand on a goûté à une finale d’Euroleague ou à un match 5 de finale de Betclic Elite perdu de peu à l’extérieur, cela laisse un goût. Et nous voulons avoir un goût sucré lors de cette saison."

Mike James (Monaco, MVP de la Supercoupe 2025) : "Nous avions une opportunité de gagner un trophée et nous l’avons fait. Nous avons déjà une bonne alchimie puisque nous avons beaucoup de joueurs des saisons passées et avoir Nikola Mirotic est une grande pièce en plus dans notre équipe. C’est une nouvelle saison, je ne suis concentré qu’au basket et je suis prêt physiquement. Ce trophée est bon début mais c’est une longue saison qui nous attend."
Vassilis Spanoulis (entraîneur de Monaco) : "Je veux des joueurs qui supportent mon système, qui jouent avec beaucoup d’intensité dès le départ. Je veux tirer plus de confiance de mes joueurs et nous avions besoin que ce trophée pose les bases de notre saison. Nous avons beaucoup de choses à prouver, surtout en Euroleague. Nous sommes très concentrés sur nos différents objectifs. L’année dernière, ce n’était pas simple d’aller en finale de l’Euroleague et d'être si près de gagner le titre en France. Nous avons ajouté des pièces pour être encore meilleurs. Nous avons cette alchimie, du talent, un mix entre jeunes et joueurs d’expérience, de l’athlétisme, du QI, des qualités aux tirs… Mais il faut rester humble et travailler dur pour les défis à venir. Cette saison est un marathon, il y aura des hauts et des bas, des moments où nous serons bien physiquement et d’autres non, j’espère que nous n’aurons pas beaucoup de joueurs blessés mais cela arrive… Et nous avons un effectif profond pour être prêts pour une telle saison.
J’ai parlé à Jordan Loyd (qui quitte Monaco pour l’Anadolu Efes, ndlr) lors de l’Eurobasket. C’est un joueur de basket, il aime et veut jouer, veut des minutes et être la pièce maîtresse de son équipe. Nous avons beaucoup de joueurs qui portent le ballon et qui ont beaucoup d’expérience dans notre effectif sur les extérieurs donc je comprends qu’il cherche autre chose, un rôle que je ne peux pas lui offrir à Monaco. Je lui souhaite le meilleur, c’est un très bon joueur, il l’a montré lors du championnat d’Europe."
Guillaume Vizade : "Ce match montre l’écart qui s’est creusé avec les autres équipes du championnat"
Ugo Doumbia (Le Mans) : "Nous n’avons pas joué notre meilleur basket alors qu’eux ont joué un bon basket. Dès le début, ils nous sont entrés dedans et nous n’avons pas su répondre. Contre une équipe comme Monaco, nous savons que si elle commence à mettre de l’écart, c’est difficile de revenir derrière. Nous avons été sur un faux rythme, ils se sont mis en confiance en attaque. Ils ont eu beaucoup de seconde chance et nous avons fait beaucoup de pertes de balle dès les premières minutes du match. Il y a toujours un bilan à faire et c’est justement dans le négatif que l’on peut voir les problématiques à changer. C’est bien de vouloir cela en pré-saison. Cela aurait été cool de gagner ce nouveau tournoi mais nous nous tournons vers le début du championnat et nous serons prêts."
Wilfried Yeguete (Le Mans) : "Dès le début du deuxième quart-temps, nous n’avons pas été concentrés face à une équipe qui a tout réalisé parfaitement. Ils nous ont fait déjouer offensivement, nous n’avons pas pris soin du ballon et avons connu quelques problèmes de faute. Nous ne sommes jamais rentrés dans la bataille, les possessions ont été mal gérées dès le début. Et courir contre le score n’est jamais facile contre une des meilleures équipes d’Europe. Lorsqu’ils étaient enfin en confiance, ils ont pu dérouler tranquillement leur match et nous n’avons pas su assez les impacter ou les faire douter. Nous avons fait une préparation solide et nous avons un bon groupe, ce sera donc à nous d’être constant chaque week-end, avec aussi la coupe d’Europe."
Guillaume Vizade (entraîneur du MSB) : "C’est une rencontre qui a été maîtrisée par notre adversaire, en termes de rythme, de tempo. Autant hier, nous avons su prendre le lead du match assez rapidement, autant ce soir, ils s’en sont emparés dès les premières minutes. Globalement, ils ont eu cette maîtrise pendant la totalité du match. Cela montre l’écart qui s’est creusé avec les autres équipes du championnat. Tout en gardant un socle commun, ils ont ajouté des joueurs qui leur donnent une nouvelle dimension, je pense notamment à Nikola Mirotic qui est capable d’étirer les défenses.
Nous, pour exister face à une telle équipe, il faut réduire le nombre d’erreurs. Dans les cinq premières minutes, nous devons être à 6 ballons perdus et 6 rebonds offensifs donnés à l’adversaire. Nous avons été malmenés, bousculés, poussés parfois hors du terrain sur les impacts physiques. C’est donc un match très important pour nous montrer la direction du très haut niveau. Nous pouvons mieux faire que ce que nous avons proposé.
Sur les huit derniers jours, nous avons joué trois équipes d’Euroleague et une très bonne équipe de BCL, donc quatre matchs de haut niveau. Dans quinze jours, nous allons avoir un cycle qui correspond à cela. En termes de préparation, le cadre qui nous a été fourni ici, on ne pouvait pas avoir mieux.Quand on regarde le week-end, il y a des choses positives. Pour être déçu d’une finale, il faut déjà s’y qualifier. Je suis fier de mes joueurs, surtout que ce n'est pas simple de jouer deux matchs de ce niveau en moins de 24h."
Propos recueillis à Roland-Garros.
