Aller au contenu

Emilie Gomis privée de ses fonctions au sein du sport français

Après avoir été évincée de la commission des athlètes du CNSOF, l'ancienne internationale Emilie Gomis, 40 ans, a démissionné de son rôle d'ambassadrice de Paris 2024.

©FIBA

Ces retraits sont liés à une polémique suite à des messages sur Instagram, le 9 octobre, soit deux jours après les attaques du Hamas en Israël, où l'on pouvait voir des cartes de France de 1947, 1967 et 2023, sur lesquelles le drapeau tricolore recouvrant le territoire français est progressivement remplacé par le drapeau israélien, avec cette question : « Que feriez-vous dans cette situation ? ». Emile Gomis avait ensuite présenté ses excuses mais celles-ci n'ont pas été jugées suffisantes.

L’assemblée générale de Paris 2024 « a estimé que cette publication contrevenait à son devoir de neutralité et ne lui permettait plus de pouvoir exercer sereinement ses missions auprès de Paris-2024 », précise de Cojo.« Émilie Gomis, dans un souci partagé d’apaisement et de responsabilité, a souhaité présenter sa démission de son mandat de membre du Conseil d’administration et d’ambassadrice du label Terre de Jeux 2024 à Paris 2024 qui en prend acte. »

Née au Sénégal, Emilie Gomis est notamment devenue championne d'Europe en 2009, vice-championne olympique en 2012, et championne de France en 2007 avec Valenciennes.

Commentaires

Fil d'actualité