Aller au contenu

Emma Meesseman avant Belgique-USA : "Un exploit est toujours possible"

Les Belgian Cats, d'Emma Meesseman (1,93 m, 30 ans) sont à même de disputer les Jeux Olympique pour la deuxième fois d'affilée.

Emma Meesseman. ©FIBA

Plus de 30 000 personnes vont assister sur trois jours au Tournoi de Qualification Olympique d'Anvers dont 13 269 pour le match Belgique-USA de jeudi ; la capacité maximale imposée par le FIBA au Sportpaleis. Un seul mot d'ordre pour l'équipe belge : se qualifier pour les JO !

Ce serait vraiment incroyable. Je me rappelle qu’à Ostende lors du tournoi qualificatif, on voyait cela comme un rêve de pouvoir participer aux Jeux. Là, on a la possibilité d’être olympienne une seconde fois. Je le répète, c’est incroyable,” déclare lance Emma Meesseman à La Dernière Heure.

Les Etats-Unis, déjà qualifiés, sont hors concours et c'est soit le Nigeria, champion d’Afrique, ou le Sénégal, vice-champion d’Afrique, que les Belges doivent laisser derrière elles pour se rendre en juillet dans la ville voisine de Villeneuve d'Ascq puis à Paris si tout se passe bien.

Chaque tournoi est différent et je ne vais pas me mettre plus de pression parce qu’on a déjà prouvé qu’on pouvait faire quelque chose de grand par le passé. OK, on est championnes d'Europe mais ici, c’est une autre dimension et on a encore un palier à franchir,” insiste Emma Meesseman.

Celle qui peut être considérée comme la meilleure joueuse de sa génération, MVP de l'Euro 2023, et qui comptabilise 238 matches en WNBA avec un trophée de MVP des Finals en 2019, estime positif de débuter le tournoi par le match face aux Etats-Unis, qui débarque avec sa meilleure équipe, car c'est le moyen idéal de se mettre en jambes.

“Un exploit est toujours possible, d’autant qu’on a toujours très bien joué face aux États-Unis, mais le plus important n’est pas de terminer premier du groupe, mais bien de se qualifier. On ne va pas tout sacrifier pour cette rencontre car ce tournoi, c’est trois matchs en quatre jours. Ce n’est pas maintenant qu’on doit battre tout le monde. On connaît les capacités des Belgian Cats et on va travailler dur pour être prêt pour cet été où là, on aura six semaines de préparation, ce qui est fort différent des trois jours qu’on a pour ce tournoi qualificatif.”

Commentaires

Fil d'actualité