Vue de France c’est un évènement qui est passé inaperçu mais qui mérite tout de même d’être évoqué: il y a quelques jours, les décideurs des ligues argentine, brésilienne et espagnole se sont entretenus par vidéoconférence afin de partager les initiatives et les solutions possibles alors qu’elles cherchent toutes les trois à reprendre les compétitions dans leur pays respectif.
Les trois compétitions ont été suspendues en raison de la pandémie de COVID-19 depuis la mi-mars et ses organisateurs recherchent les bonnes formules pour reprendre leurs activités, en respectant les protocoles de santé établis par leurs pays respectifs. En termes d’impact sur la société, l’Espagne souffre du coronavirus depuis plus longtemps que le Brésil et l’Argentine.
«C’est une fierté pour la Ligue nationale de faire partie d’une table de travail avec la NBB et l’ACB. Nous poursuivons la dynamique proposée depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour être en contact permanent avec différentes organisations. Nous travaillons tous les jours avec les services médicaux et de compétition d’AdC, et pouvoir partager notre gestion avec les frères du Brésil et d’Espagne nous place dans une position importante et nous sommes très satisfaits », a déclaré Gerardo Montenegro, président d’AdC, l’association des clubs argentins. « Nous vivons des moments très similaires, chacun avec la réalité de son pays, mais tous unis voulant rejouer au basket sur les terrains. Être en mesure d’échanger des expériences avec des entités qui sont des références dans le sport mondial, actuellement, les deux pays finalistes de la Coupe du monde masculine, ajoute beaucoup de valeur afin que nous puissions continuer à évoluer dans notre processus de reprise de la saison », a déclaré le président de la NBB, la ligue brésilienne, Nilo Guimarães.
Cette collaboration est à mettre en opposition avec l’incapacité de la FIBA et de l’Euroleague de renouer véritablement les fils du dialogue, pandémie de coronavirus ou pas.