Officiel : Les Jeux Olympiques de Tokyo à huis-clos !

Sacha RUTARD
1

Les Jeux Olympiques de Tokyo se tiendront à huis-clos. Le journal Asahi avait laissé entendre que cette option était sur la table alors que le Premier ministre japonais a déclaré l’état d’urgence dans la ville hôte. Et cet après-midi, la ministre des JO, Tamayo Marukawa, a officialisé la mauvaise nouvelle.

Le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré que le quatrième état d’urgence de Tokyo commencerait lundi – 11 jours avant l’ouverture des Jeux – et se terminerait le 22 août, deux jours avant le début des Jeux paralympiques. Tokyo a signalé mercredi 920 nouvelles infections, à comparer aux 714 enregistrées mercredi dernier.

“Compte tenu de l’effet des variants du coronavirus et de la nécessité d’empêcher les infections de se propager à nouveau dans le reste de la nation, nous devons renforcer nos contre-mesures”, a déclaré Suga. “Compte tenu de la situation, nous décréterons l’état d’urgence pour Tokyo.”

Le gouvernement va ainsi imposer une interdiction impopulaire de servir de l’alcool dans les bars et restaurants, qui devront également fermer plus tôt.

Le CIO et le comité d’organisation de Tokyo 2020 avaient déclaré le mois dernier que la fréquentation serait limitée à 50 % de la capacité d’un site, soit un maximum de 10 000 personnes. Mais Suga et la présidente du comité d’organisation, Seiko Hashimoto, avaient ajouté qu’une interdiction des fans était également une option, en fonction du nombre de cas de virus dans la ville hôte. Cette possibilité s’est malheureusement concrétisée.

Les experts médicaux ont déclaré que l’absence de spectateurs aux Jeux serait l’option la moins risquée, alors que les Japonais craignent que l’arrivée de dizaines de milliers d’athlètes, d’officiels, de sponsors et de personnel chargé de la logistique ne déclenche une nouvelle vague d’infections. Après avoir banni les fans étrangers, le mouvement olympique plaçait ses espoirs sur un nombre limité de spectateurs japonais créant un semblant d’atmosphère. Mais avec une cérémonie d’ouverture prévue dans seulement deux semaines, il devenait de plus en plus probable que les compétitions allaient se dérouler dans des sites vides, y compris la cérémonie d’ouverture dans le nouveau stade national de 1,4 milliard de dollars. Les officiels et les sponsors du CIO pourraient toutefois y assister en leur qualité d'”organisateurs”, ont indiqué les médias.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Otto Naumme

    La “qualité” d’organisateur serait-elle un bouclier efficace contre la contamination ?
    Auquel cas il faut absolument transformer l’ensemble de la population en “élite” afin de la protéger !

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019