Bourges va accueillir l’un des tournois de qualification olympique féminin !

Sacha RUTARD
0

Le Comité exécutif de la FIBA ​​a décidé aujourd’hui de l’organisation des tournois de qualification olympique masculin et féminin, qui se dérouleront l’année prochaine et très bonne nouvelle, le site de Bourges a été retenu. Ainsi l’équipe de France n’aura pas à se déplacer au bout du monde !

Les fédérations nationales du Canada (Victoria), de la Croatie (Split), de la Lituanie (Kaunas) et de la Serbie (Belgrade) se sont vu attribuer les droits d’accueil des quatre tournois de qualification olympiques masculins de la FIBA, du 23 au 28 juin 2020.

Les fédérations nationales de Belgique (Ostende), de Chine (Foshan), de France (Bourges) et de Serbie (Belgrade) se sont vu attribuer les droits d’accueil des quatre tournois de qualification olympique FIBA ​​féminin, du 6 au 9 février 2020.

Les droits d’organisation des tournois de qualification olympique féminin FIBA ​​ont été attribués à la Chine à condition qu’elle se qualifie pour le tournoi de qualification olympique féminin, qui se déroule actuellement en Nouvelle-Zélande. Si la Chine ne remplit pas les conditions requises, le Comité exécutif évaluera les autres candidatures.  

Pour les hommes, 24 équipes s’affronteront dans quatre tournois qualificatifs de six équipes chacune, avec sept qualifiées directement issues de la récente Coupe du Monde 2019. Rappelons que l’équipe de France grâce à sa médaille de bronze à la Coupe du monde et sa deuxième place européenne derrière l’Espagne est directement qualifiée pour les JO de Tokyo.

Pour les femmes, 16 équipes seront réparties en quatre groupes, qui se disputeront des places aux Jeux olympiques de Tokyo. La liste des équipes participant aux tournois de qualification olympique féminin ​​sera déterminée à l’issue des tournois de pré-qualification olympique féminin, dimanche soir. 

La cérémonie officielle de tirage au sort pour les tournois de qualification olympiques masculin et féminin aura lieu à la Maison de Basketball Patrick Baumann, au siège de la FIBA, le 27 novembre. Le tirage au sort répartira les équipes qualifiées des cinq régions de la FIBA ​​en groupes géographiquement équilibrés. La cérémonie sera diffusée en direct via la chaîne YouTube de la FIBA ​​ainsi que sur le compte Facebook de la FIBA.

 « Je suis ravi de l’attribution d’un des 4 TQO en France et plus particulièrement à Bourges, l’une des places fortes du basket féminin français. La qualification pour Tokyo 2020 est loin d’être acquise et nous avons cherché à mettre toutes les chances de notre côté. Éviter un long déplacement et compter sur un public français nombreux, seront deux atouts indispensables pour la quête du ticket olympique “, commente le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat.

La coach des Bleues Valérie Garnier ajoute:

« C’est une formidable nouvelle pour le basket français d’accueillir à Bourges l’un des quatre Tournois de Qualification Olympique. Je suis certaine que comme en 2016 à Nantes, nous pourrons compter sur les supporters français au Palais des Sports du Prado pour nous pousser vers la qualification olympique. Jouer une compétition internationale à domicile est quelque chose d’incroyable pour les joueuses de l’Équipe de France féminine et tout le staff. Je remercie la FFBB de nous permettre de vivre cela ; à nous désormais de faire honneur à cette organisation en nous qualifiant pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ».

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

décembre 2019
LMMJVSD
« Nov  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements