Aller au contenu

Ergin Ataman : "les matchs de l'Euroleague sont plus excitants que les matchs de la saison régulière de la NBA"

Le coach de la Turquie et du Panathinaikos, Ergin Ataman, est connu pour ne pas mâcher ses mots. Il le prouve une fois encore en faisant une comparaison entre l'Euroleague et la NBA et entre l'EuroBasket et la Coupe du monde.

©Panathinaikos

C'est au site australien basketball.com que le coach turc a livré ses sentiments.

"Parfois, surtout l'année dernière, je me plaignais lorsque les équipes NBA se proclamaient championnes du monde. Quand elles remportaient le titre, elles se proclamaient immédiatement championnes du monde. Je m'en plaignais parce que cette saison-là, nous étions champions d'Euroleague, et j'avais lancé un défi contre elles. Si vous voulez être champion du monde, vous devez venir battre le champion d'Euroleague. Peut-être même battre le champion d'Australie. Pour moi, c'est un défi à chaque fois et je le répète, avec tout le respect que je dois aux équipes NBA, l'Euroleague est un niveau très élevé et pour être champion du monde, ils doivent jouer contre nous. Ce sera peut-être aussi un défi pour l'avenir que dans le basket-ball mondial, il y ait à la fin de la saison ou au début de la saison, une compétition avec certaines équipes de l'Euroleague, des équipes australiennes, des équipes NBA, pour comprendre la qualité et le niveau du basket-ball dans le monde."

« Je regarde aussi parfois le basket-ball NBA, mais pour moi, en ce qui concerne la saison régulière, je crois que les matchs de l'Euroleague sont plus excitants que les matchs de la saison régulière de la NBA parce qu'il y a aussi beaucoup de joueurs stars et chaque match est comme une finale de l'Euroleague. Le basket-ball NBA est devenu un véritable spectacle, mais l'Euroleague est les deux. Il y a du spectacle, mais aussi une compétition intense, chaque match est comme une finale. En ce moment, partout dans le monde, y compris aux États-Unis, je sais que le public suit beaucoup l'Euroleague."

"(L'EuroBasket) C'est très intense, parce que je crois que si vous ne pensez pas aux États-Unis avec leurs joueurs vedettes, ils ne sont pas venus à la dernière Coupe du monde avec leurs joueurs vedettes, ils ont seulement joué aux Jeux olympiques avec leurs joueurs vedettes et lors de la dernière Coupe du monde, l'Allemagne a gagné et les États-Unis ont perdu en demi-finale.

Je crois donc que l'EuroBasket est plus intense et plus compétitif que la Coupe du Monde, car il y a au moins sept à huit candidats à la médaille d'or. Il y a beaucoup de joueurs d'Euroleague, de stars d'Euroleague, et aussi beaucoup de stars de la NBA. C'est un mélange. C'est le haut niveau. C'est comme le haut niveau de l'Euroleague, et peut-être même un peu plus élevé, car il y a aussi des stars de la NBA dans ces équipes. C'est l'intensité de l'Euroleague avec les stars de la NBA dans cet EuroBasket."

Fil d'actualité