Pour la troisième fois après les périodes 2003-04 et 2006-12, Erman Kunter, 62 ans, a donc signé à Cholet Basket et c’est tout une ville, une région, qui espère qu’il sera le sauveur d’une équipe très mal en point.
« Le club est en difficulté mais j’avais très envie de revenir », a t-il déclaré à Ouest France. « Si on refait ce qu’on a fait en 2006 (défaite en quarts des playoffs), ce sera bien. L’avantage qu’on a cette année, c’est qu’il n’y a pas de Coupe d’Europe. Pendant la semaine, on aura du temps pour travailler. Il va falloir que les joueurs se mettent en tête que pour sortir le club de cette situation, être à 100 % ne sera pas suffisant. Vous savez, je connais déjà la ville, je ne reviens pas pour visiter Cholet (rires). Je suis en mission (…) Tout le monde à fait des efforts. Dans ce genre de situation, c’est tout à fait normal. On va travailler, travailler, plus que d’habitude. Chaque match sera une finale. Il va falloir très vite gagner. En gagnant, le futur sera plus simple. Mais on n’en est pas encore là. Pour l’instant, on a la pression. Moi aussi. Les dirigeants ont fait suffisamment d’efforts pour me faire revenir, je ne peux surtout pas les décevoir. »
Le Franco-Turc va t-il -peut-il aussi car Cholet Basket a déjà fait des dépenses depuis le début de saison- modifier son effectif suivant ses désirs?
« On va mettre des choses en place et si des faiblesses persistent, nous réajusterons. On va démarrer avec cet effectif, travailler des systèmes, mettre en place une philosophie. On a besoin de s’entraîner plus dur que les autres équipes. »