« À notre retour, nous avons eu de mauvaises surprises. Il y avait des joueurs qui étaient pires que ce que nous pensions, comme s’ils revenaient de prison avec un air de dépression. C’est quelque chose qui vous touche. »
C’est l’entraîneur catalan de Valencia Basket, Jaume Ponsarnau, qui a fait ce constat et qui l’a révélé lors d’une interview avec journal Las Provincias. Il a précisé que leur état mental était depuis en amélioration mais que les craintes de ses joueurs sont de trois types avec la possibilité de rejouer en Euroleague et/ou en ACB :
« Certains ont les trois. La première est celle de la contagion et dans ce dossier, ils sont plus soucieux de ne pas infecter les personnes proches d’eux que d’être infectés eux-mêmes. Beaucoup parlent de la peur d’infecter la famille. La seconde est une blessure due au fait de devoir se préparer à jouer une compétition express et très exigeante après avoir été enfermé pendant longtemps. Cette peur est importante. Le troisième est contractuel car les joueurs qui n’ont pas de contrat sécurisé pour la prochaine saison sont désormais exposés à un risque, que ce soit le virus, une blessure ou une mauvaise performance après une longue expérience. Ils sont inquiets. »