La liga Endesa est dans la même situation que la LNB française, à savoir que le championnat est suspendu temporairement pas définitivement. Pourtant le gouvernement espagnol a décidé de prolonger l’état d’urgence jusqu’au 12 avril. Tout le pays est confiné et le bilan est lourd: 1 720 morts soit une moyenne de près de 400 morts par jour depuis jeudi.
Pour l’instant, la feuille de route de la ligue n’est pas remise en question et si tout rentre dans l’ordre, la compétition pourrait reprendre à la date prévu.
« Il resterait à voir sous quel format la compétition pourrait reprendre : jouer uniquement la saison régulière ou jouer des playoffs avec les places réparties comme actuellement au classement », écrit Marca. « Dans le cas où la Ligue Endesa ne pourrait pas être reprise, il faudrait également débattre si le titre ne serait pas attribué et s’il n’y aurait pas de montées ou de descentes ou si, comme l’ont fait d’autres ligues en Europe, le champion serait celui qui était en tête lorsque la compétition s’est arrêté. Dans ce cas, ce serait Barcelone. »