Le FC Barcelone va baisser son budget de 10 à 15% mais ne pleurez pas pour lui. Il était de 41,5 millions d’euros la saison dernière et il va rester un « grand » d’Europe.
C’est tout le club omnisports qui va se serrer la ceinture et la section basket ne va pas échapper à la (légère) cure d’amaigrissement.
« L’idée est de maintenir, voire d’augmenter, la compétitivité de l’équipe mais en dépensant moins », écrit Mundo Deportivo toujours très au courant des affaires du Barça.
Ainsi les longs contrats de Pierre Oriola (jusqu’en 2024) et de Brandon Davies (2022) sont « cadrés », et le nombre de joueurs sous contrat va passer de 15 à 13. Malcolm Delaney, Kevin Pangos, Pau Ribas et Ante Tomic vont céder leurs places à Nick Calathes et à un pivot qui reste à dénicher.
« Une autre circonstance à considérer est la contraction générale du marché international des joueurs. La pandémie de coronavirus a frappé l’économie des clubs et par extension les salaires des joueurs car il y a moins d’argent en circulation et moins de concurrence. Calathes, par exemple, a gagné 2,2 millions d’euros nets lors de cette dernière saison au Panathinaikos et a atterri aux Palaos pour un montant nettement inférieur », écrit le quotidien sportif catalan, qui ajoute que l’équipe voyagera désormais le plus souvent par des vols réguliers.
Photo: Nick Calathes (Barça)