Sagaba Konate est un ailier malien de 2,03m et 23 ans, qui vient de parapher un contrat avec Casademont Saragosse. Il s’agit de la quatrième recrue de l’été, après l’ex-Dijonnais Rasheed Sulaimon, Jaime Fernandez et Dino Radoncic.
Le plus étonnant dans le parcours de Sagaba Konate, c’est qu’il n’a commencé le basket qu’il y a six ans après avoir fait du foot !
«Tous les membres de ma famille jouaient au basket, mais moi, je rêvais plutôt de devenir un joueur de soccer comme Ronaldinho ! Quand j’ai commencé, je faisais les deux sports, car je n’ai pas arrêté le soccer immédiatement. C’est seulement à 17 ans que j’ai décidé de me concentrer plus sérieusement sur le basket », a t-il raconté au Soleil.
L’année même de ses débuts, 2014, il était en équipe nationale U18 pour l’AfroBasket où il a obtenu 9,8 points et 5,5 rebonds en moyenne et ainsi contribué à décrocher la médaille de bronze pour son pays. Renversant !
Le Malien a été pris en charge par la formation américaine et il a fait trois années à West Virginia se retrouvant au bout de deux ans à 10,8 points, 7,6 rebonds et… 3,2 contres par match, ce qui l’a placé à la 3e place des contreurs de la NCAA.
« La langue était un vrai défi », a avoué celui qui ne parlait pas du tout anglais avant de changer de continent. « En fait, ma langue première est le Bambara (une langue parlée par 80 % des habitants du Mali) et ma deuxième langue est le français. Je devais donc travailler deux fois plus fort pour apprendre l’anglais et comprendre ce que les gens me disent. »
A la sortie de la fac, il est entré en G-League et sa progression a été sérieusement freinée puisqu’en 18 rencontres avec l’équipe des Raptors 905, il n’a eu droit qu’à 8 minutes en moyenne par match.
« Avec Sagaba Konate, nous recherchions un joueur pour nous aider avec de la capacité athlétique, de l’énergie, de l’intimidation et du rebond », déclare Pep Cargol, le directeur sportif de Saragosse.
Un joueur aussi qui a encore un fort potentiel devant lui.